ESAT & entreprises adaptées de la ville de Plouisy (22200)
Esatco Site du Pays de Guingamp (EA)
Plouisy (22)101 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Guingamp (ESAT)
Plouisy (22)121 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Paimpol
Plourivo (22)à 20 km60 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA Esatco Site du Pays de Tréguier (EA)
Minihy-Tréguier (22)à 22 km10 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Tréguier (ESAT)
Minihy-Tréguier (22)à 22 km114 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH EA de Lannion
Lannion (22)à 26 km65 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DU TREGOR
Lannion (22)à 26 km32 travailleursEA EMERAUDE ID
Lannion (22)à 26 km32 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un achat responsable, ou solidaire, fait référence à l’acquisition d’un produit ou d’un service auprès d’un fournisseur engagé dans une démarche sociale, environnementale ou d’économie solidaire. Les achats effectués auprès d’Entreprises adaptées ou d’ESAT sont des exemples d’achats responsables. Pour une entreprise, réaliser des achats responsables fait partie des actions pouvant s’intégrer à une démarche RSE.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
Les ESAT et Entreprises Adaptées s’adressent à tout type de handicap (mental, physique, polyhandicap…), sans discrimination. Certaines structures font cependant le choix d’accueillir des personnes concernées par le même type de handicap (spectre de l’autisme, cécité, trouble moteur…), afin de leur proposer des conditions de travail, un soutien médico-social et une formation parfaitement adaptés à leurs besoins.
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).