ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Flour (15100)
ESAT DE MONTPLAIN
Saint-Flour (15)50 travailleursDepuis 1988ADAPEI PAYS DE SAINT-FLOUR
Saint-Flour (15)10 travailleursDepuis 2004ESAT CIVERGOLS
Saint-Chély-d'Apcher (48)à 27 km107 travailleursDepuis 1973LES QUATRE SAISONS DE LOZÈRE
Saint-Chély-d'Apcher (48)à 27 km16 travailleursDepuis 2016Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.
Toute entreprise ou organisme public qui n'atteint pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs est soumis au paiement d'une contribution. Cette contribution est calculée sur la base d'un nombre d'Équivalent Temps Plein (ETP) pour atteindre l'objectif des 6% et varie en fonction de la taille de l'entreprise. L'achat de prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations qui n'atteignent pas ce taux, de réduire leur contribution.
Faire appel à ESAT ou à une Entreprise Adaptée pour acheter un produit ou souscrire un service participe directement au développement de la démarche RSE du client. En effet, cela permet à l’entreprise de contribuer à l’insertion professionnelle, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. En outre, les ESAT et Entreprises Adaptées, acteurs des circuits courts, permettent aux clients de participer au développement économique des territoires et de contribuer à répondre aux enjeux environnementaux.
L’ESS est le sigle d'Économie Sociale et Solidaire. Il s’agit d’un ensemble d’organisations variées qui remplissent une mission d’ordre social et solidaire, et pas seulement économique. L’économie sociale et solidaire rassemble plus de 220 000 établissements en France (parmi lesquels 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées) et regroupe près de 2,4 millions de salariés, ce qui représente 10,5 % de l’emploi du pays.
Conformément au PNAD (Plan National pour des Achats Durables), les organismes publics doivent atteindre 2 objectifs d’envergure d’ici à 2025 relatifs à leurs achats responsables. D’une part, 100 % des contrats notifiés devront inclure au moins une considération à caractère environnemental. D’autre part, 30 % des contrats devront intégrer une considération de nature sociale.