ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lavaur (81500)
Ateliers En Roudil ESAT Fédération des APAJH
Lavaur (81)100 travailleursDepuis 1976COM' EA
Graulhet (81)à 15 km3 travailleursAGAPEI- ESAT TRICAT SERVICE (Gaillac)
Gaillac (81)à 23 km35 travailleursDepuis 1990AGAPEI- ESAT OCCITALIS (Flourens)
Flourens (31)à 23 km110 travailleursDepuis 1971ENJOY MOBILITY FLOURENS
Flourens (31)à 23 km1 travailleursDepuis 2023DIVERTCITY
L'Union (31)à 26 km86 travailleursDepuis 2013Kliff by Randstad Toulouse
Balma (31)à 27 km0 travailleursAGAPEI- ESAT OCCITALIS (St Orens de Gameville)
Saint-Orens-de-Gameville (31)à 27 km75 travailleursDepuis 1980ESAT ELISA 31
Pechbonnieu (31)à 28 km65 travailleursDepuis 2007AGAPEI- ESAT CHANTECLER (Soual)
Soual (81)à 29 km93 travailleursDepuis 1974SOUN BY FASTROAD TOULOUSE
Labège (31)à 29 km18 travailleursDepuis 2012Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
On distingue trois grandes familles d’achats responsables :
- les achats éco-responsables, auprès de fournisseurs qui répondent à des problématiques environnementales ;
- les achats éthiques et équitables, auprès d’entreprises qui garantissent des conditions de travail et une rémunération justes, entre autres ;
- les achats inclusifs, réalisés auprès d’acteurs qui favorisent l’insertion et l’accès à l’emploi, auprès de personnes handicapées notamment - tels que des ESAT et des entreprises adaptées.
Pour travailler en milieu protégé ou adapté, une personne en situation de handicap peut se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département, qui pourra l'aider à présenter son dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En fonction de l'autonomie de la personne en situation de handicap, la CDAPH pourra l'orienter vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée, qui se chargera de l'accompagner dans son projet professionnel et dans son projet de vie.
Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.