ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lavaur (81500)
Ateliers En Roudil ESAT Fédération des APAJH
Lavaur (81)100 travailleursDepuis 1976AGAPEI- ESAT TRICAT SERVICE (Gaillac)
Gaillac (81)à 23 km35 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGAPEI- ESAT OCCITALIS (Flourens)
Flourens (31)à 23 km110 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENJOY MOBILITY FLOURENS
Flourens (31)à 23 km1 travailleursDepuis 2023ESAT Les Ateliers de BRACONNAC
Jonquières (81)à 25 km132 travailleursDepuis 1976DIVERTCITY
L'Union (31)à 26 km86 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Kliff by Randstad Toulouse
Balma (31)à 27 km0 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGAPEI- ESAT OCCITALIS (St Orens de Gameville)
Saint-Orens-de-Gameville (31)à 27 km75 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ELISA 31
Pechbonnieu (31)à 28 km65 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGAPEI- ESAT CHANTECLER (Soual)
Soual (81)à 29 km93 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SOUN BY FASTROAD TOULOUSE
Labège (31)à 29 km18 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les métiers du conditionnement de la logistique et du transport sont ceux ayant connu le plus de créations au cours de ces dernières années. Leur expansion est principalement tirée par l'essor du e-commerce et les missions proposées sont adaptées à une large variété de handicaps. Ces métiers sont suivis par ceux la production industrielle (métallurgie, électronique, production d'emballages, etc.) et le domaine de la propreté (entretien de locaux, blanchisserie, etc.) qui viennent achever ce top trois des pôles de compétences les plus dynamiques.
Faire appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées dans le cadre de ses achats est une manière d'encourager indirectement l'emploi, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap. À travers des dispositifs passerelles, tels que la mise à disposition de travailleurs, les prestations de services sur site client, les stages, le travail temporaire au sein d'Entreprises Adaptées agréées EATT, 54% des entreprises privées et organismes publics accueillent aujourd'hui des travailleurs handicapés au sein de leur organisation. Ces dispositifs peuvent être une première étape avant l'embauche définitive de ces professionnels au sein d'organisations du milieu dit "ordinaire" du travail.
Les achats privés font l'objet d'une grande liberté dans le choix des dispositifs sociétaux pouvant être intégrés à leurs consultations. Afin d'associer un maximum de prestataires inclusifs à la réponse aux marchés, les acheteurs peuvent utiliser différents dispositifs :
- L'allotissement technique ou géographique
- Les critères de notation sociaux
- Les clauses d'incitation / d'obligation à la réponse avec des prestataires inclusifs
- La création de marchés dédiés aux prestataires inclusifs
Chaque dispositif peut faire l'objet d'une formalisation différente en fonction des enjeux de l'organisation.
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).
Être inclusif, c'est agir en luttant contre les inégalités et l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est précisément dans ce sens que les ESAT et Entreprises Adaptées jouent un double rôle économique et inclusif puisque ces structures veillent à adapter les méthodes et le rythme de travail en fonction de leurs travailleurs et de leur handicap, à proposer des activités de soutien complémentaires aux activités professionnelles, et à assurer le développement des compétences grâce à un parcours de formation adapté.