ESAT & entreprises adaptées de la ville de Gaillac (81600)
AGAPEI- ESAT TRICAT SERVICE (Gaillac)
Gaillac (81)35 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
COM' EA
Terssac (81)à 14 km3 travailleursAGAPEI- EA LES MAINS VERTES (Cambon Albi)
Albi (81)à 20 km19 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA REBOND
Albi (81)à 20 km37 travailleursDepuis 2005AGAPEI- ESAT TRICAT SERVICE (Albi)
Albi (81)à 20 km48 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
WALLABY
Albi (81)à 20 km20 travailleursDepuis 2015Ateliers En Roudil ESAT Fédération des APAJH
Lavaur (81)à 23 km100 travailleursDepuis 1976ENTREPRISE DU CARMAUSIN
Blaye-les-Mines (81)à 23 km25 travailleursDepuis 1992ESAT CARAMANTIS ARY
Blaye-les-Mines (81)à 23 km225 travailleursDepuis 1989Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Majoritairement, les achats responsables sont pilotés par les Directions Achats (c'est le cas de 43% des organisations interrogées dans le cadre de l'Observatoire économique national des achats responsables). Par leur dimension sociale, ils peuvent également être pilotés par les Ressources humaines (20%) et par leur impact sur le développement responsable des organisations et leur rôle de plus en plus stratégique en matière de RSE, les achats responsables sont de façon croissante pilotés par la Direction générale (une hausse de 10 points entre 2018 et 2020).
Les achats responsables répondent à plusieurs objectifs des entreprises privées ou organismes publics donneurs d'ordres. Selon l'Observatoire économique national des achats responsables, faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées dans les deux prochaines années doit permettre par ordre de priorité : (1) proposer une offre plus responsable et locale, (2) répondre à l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), (3) répondre à de nouveaux besoins, notamment en lien avec la crise sanitaire du Covid-19 et enfin (4) sécuriser les approvisionnements.
Le CDD Tremplin est un dispositif d'inclusion, à destination des personnes en situation de handicap éloignées de l'emploi ou risquant de perdre leur emploi du fait de leur handicap. Il s'agit d'un contrat de travail à durée déterminée conclut entre un travailleur en situation de handicap et une entreprise adaptée agréée "tremplin". Tout au long de ce contrat, le salarié est accompagné et formé, et exerce une activité professionnelle au sein de l’EA ou sur le site d'un client de l'EA. Le CDD tremplin permet aux entreprises clientes d'une Entreprise Adaptée Tremplin de bénéficier d'une prestation dans le cadre de l’accompagnement du parcours professionnel d’une personne en CDD Tremplin.
L'inclusion sociale est l'action de garantir à chacun l'accès à un emploi, à une formation, à la vie en société, à la culture et à la santé, quels que soient son origine, son genre, son handicap ou son milieu social. Faire de l'inclusion sociale implique de tenir compte des différences de chacun et de s'y adapter, pour assurer une égalité des chances entre citoyens.
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.