ESAT & entreprises adaptées de la ville de La Ferté-Bernard (72400)
Esatco Site de la Ferté Bernard
La Ferté-Bernard (72)72 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EABS 72 - La Ferté-Bernard
La Ferté-Bernard (72)24 travailleursDepuis 2008ESAT DOMAINE DE PESCHERAY
Le Breil-sur-Mérize (72)à 21 km72 travailleursDepuis 1968ESAT ANAIS de NOGENT LE ROTROU
Nogent-le-Rotrou (28)à 22 km54 travailleursDepuis 1991MDC'EA
Nogent-le-Rotrou (28)à 22 km21 travailleursDepuis 2013ESAT Kalistâ Marolles les Braults
Marolles-les-Braults (72)à 23 km68 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE GUETTE MIDI
Ballon-Saint Mars (72)à 27 km50 travailleursDepuis 1987Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Être inclusif, c'est participer à l'intégration et à la non-exclusion sociale d’une personne ou d'une catégorie de personnes, peu importe ses différences. En ce sens, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont des acteurs inclusifs, en permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle, voire d'intégrer un milieu dit ordinaire.
La RSE consiste à développer la performance de l’entreprise en prenant en compte trois grandes lignes directrices : l’environnement, l’économie et la société. Dans cette optique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises doit être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise (gouvernance, achats, supply chain, communication, ressources humaines, relations avec les parties prenantes…).
D'après l'OMS "Le handicap n’est pas simplement un problème de santé. Il s’agit d’un phénomène complexe qui découle de l’interaction entre les caractéristiques corporelles d’une personne et les caractéristiques de la société où elle vit." En fonction des typologies et des situations le handicap peut être générateur de déficience et/ou d'incapacité et/ou de désavantage.
On distingue trois grandes familles d’achats responsables :
- les achats éco-responsables, auprès de fournisseurs qui répondent à des problématiques environnementales ;
- les achats éthiques et équitables, auprès d’entreprises qui garantissent des conditions de travail et une rémunération justes, entre autres ;
- les achats inclusifs, réalisés auprès d’acteurs qui favorisent l’insertion et l’accès à l’emploi, auprès de personnes handicapées notamment - tels que des ESAT et des entreprises adaptées.
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.