ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Avold (57500)
ESAT DE BRACK
Saint-Avold (57)87 travailleursDepuis 1968ESAT LE VILLAGE
Altviller (57)à 5 km51 travailleursDepuis 1977LES CHENEVIERES
Betting (57)à 7 km96 travailleursDepuis 1987ESAT 'LES GENETS'
Creutzwald (57)à 9 km79 travailleursDepuis 1978LES ATELIERS DU GOLF
Faulquemont (57)à 12 km96 travailleursDepuis 2004ESAT LE PUITS GARGAN
Petite-Rosselle (57)à 14 km113 travailleursDepuis 1981ESAT de Varize
Varize-Vaudoncourt (57)à 19 km103 travailleursDepuis 1983ESAT L' ATELIER DES TALENTS DE MORHANGE
Morhange (57)à 22 km40 travailleursDepuis 1980L'ENTREPRISE ADAPTEE DES TALENTS
Morhange (57)à 22 km6 travailleursDepuis 2022ESAT SAINTE ANNE - ALBESTROFF
Albestroff (57)à 23 km96 travailleursDepuis 1974AT'PROCONTI
Sarreguemines (57)à 25 km19 travailleursDepuis 2003ESAT LA RUCHE
Sarreguemines (57)à 25 km159 travailleursDepuis 1980Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Les achats responsables jouent un rôle clé dans la démarche RSE des entreprises. C’est en effet un moyen efficace et éthique de contribuer à répondre aux enjeux en matière d’insertion sociale et d’économie solidaire. Créer des relations pérennes avec des fournisseurs et prestataires locaux, responsables et engagés (tels que des ESAT et des entreprises adaptées) est également une manière de se positionner comme une entreprise aux fortes valeurs éthiques, qui place le développement durable au cœur de ses engagements.
Les organisations de l'Économie Sociale et Solidaire se caractérisent par des principes communs et peuvent être regroupées en trois grandes familles : les mutuelles, les coopératives et les associations (catégorie à laquelle appartient le Réseau Gesat). À ces familles s'ajoutent certaines structures dites "marges" telles que les comités d'entreprise et d'établissement, caisses d'épargne et de prévoyance, organisations culturelles, etc...).
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.