ESAT & entreprises adaptées de la ville de Altviller (57730)
ESAT LE VILLAGE
Altviller (57)51 travailleursDepuis 1977ESAT DE BRACK
Saint-Avold (57)à 5 km87 travailleursDepuis 1968LES CHENEVIERES
Betting (57)à 8 km96 travailleursDepuis 1987LES ATELIERS DU GOLF
Faulquemont (57)à 10 km96 travailleursDepuis 2004ESAT 'LES GENETS'
Creutzwald (57)à 14 km79 travailleursDepuis 1978ESAT LE PUITS GARGAN
Petite-Rosselle (57)à 17 km113 travailleursDepuis 1981ESAT L' ATELIER DES TALENTS DE MORHANGE
Morhange (57)à 17 km40 travailleursDepuis 1980L'ENTREPRISE ADAPTEE DES TALENTS
Morhange (57)à 17 km6 travailleursDepuis 2022ESAT SAINTE ANNE - ALBESTROFF
Albestroff (57)à 17 km96 travailleursDepuis 1974ESAT de Varize
Varize-Vaudoncourt (57)à 21 km103 travailleursDepuis 1983AT'PROCONTI
Sarreguemines (57)à 25 km19 travailleursDepuis 2003ESAT LA RUCHE
Sarreguemines (57)à 25 km159 travailleursDepuis 1980Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.
Faire des achats responsables démontre l'engagement sociétal et environnemental d'une entreprise. Acheter responsable à des publics éloignés de l'emploi et de manière locale contribue à la vertuosité de l'entreprise. Cela participe également à fidéliser sa clientèle et ses bénéficiaires qui sont de plus en plus regardants sur la provenance des matériaux et la juste rémunération des fournisseurs.
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe des acteurs économiques de formes diverses dont les statuts, l’organisation, le fonctionnement et l’activité sont basés sur les principes de la solidarité et de l’utilité sociale. Ces structures peuvent avoir différents objectifs et missions tels que l’insertion et/ou la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi, la préservation de l'environnement ou encore la promotion du lien social.
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…
Les clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées sont pour la très grande majorité (97 %) satisfaits, voire très satisfaits, du service ou du produit fournis par ces structures socialement responsables. Près de 7 clients sur 10 déclarent même que la qualité offerte est bien supérieure à celle de prestataires classiques (source : l’Observatoire national des achats responsables).