ESAT & entreprises adaptées de la ville de La Teste-de-Buch (33260)
HOTRAVAIL La Teste-de-Buch
La Teste-de-Buch (33)52 travailleursDepuis 1992ESAT ARCA BAIE
Gujan-Mestras (33)à 12 km15 travailleursDepuis 2015HOTRAVAIL Andernos-Les-Bains
Andernos-les-Bains (33)à 24 km12 travailleursDepuis 1992ESAT AUDENGE ADAPEI
Audenge (33)à 24 km139 travailleursDepuis 1979Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
Pour vous aider à identifier le prestataire adapté à vos besoins, le Réseau GESAT met à votre disposition un annuaire dédié, qui référence l’ensemble des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées en mesure de répondre à vos attentes. Vous pouvez également leur adresser une demande de devis directement via cet annuaire qui regroupe plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents. Notre place de marché permet aussi à nos donneurs d’ordre partenaires de partager leurs demandes de sourcing.
De nombreux publics sont éligibles pour répondre à une clause d'insertion. Les travailleurs d'ESAT et d'Entreprises Adaptées font partie des publics éligibles. Un soumissionnaire peut donc répondre à un marché clausé en partenariat avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il pourra choisir de répondre en co-traitance, en sous-traitance, ou via la signature de contrats de mise à disposition de personnel.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont libres d'accueillir tout type de handicap ou de se spécialiser sur une famille de handicap (psychique, mental, physique, etc.) ou sur un handicap spécifique (autisme, paralysie, etc.).
Dans les deux cas, les conditions de travail ainsi que les métiers proposés sont adaptés aux typologies de handicaps présentes au sein de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.