ESAT & entreprises adaptées de la ville de Benagues (09100)
EVEA
Benagues (09)0 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE VARILHES / ESAT INDUSTRIEL ADAPEI 09
Varilhes (09)à 3 km200 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ARIEGE RESTAURATION
Pamiers (09)à 4 km21 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENTREPRISE ADAPTEE USI 9
Pamiers (09)à 4 km23 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT INDUSTRIEL DE PAMIERS
Pamiers (09)à 4 km135 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LES TERROIRS DU PLANTAUREL
Montégut-Plantaurel (09)à 8 km16 travailleursDepuis 1993ESAT LE SABARTHES
Montégut-Plantaurel (09)à 8 km50 travailleursDepuis 1986ENJOY MOBILITY FOIX
Foix (09)à 12 km5 travailleursDepuis 2024LES ATELIERS LAVELANETIENS
Lavelanet (09)à 25 km38 travailleursDepuis 1993Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'Entreprise Adaptée de Travail Temporaire est, avant tout, une Entreprise Adaptée, mais qui a la particularité de proposer exclusivement des services sous la forme de contrats intérimaires de personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, l'Entreprise Adaptée assure le sourcing des profils qui correspondent à la demande client ainsi que l'accompagnement du salarié tout au long de son parcours d'intégration au sein de l'entreprise accueillante. Il est également à noter que les prestations réalisées par les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire sont valorisées (dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés) sous forme d'emploi direct pour les organisations privées et sous forme de sous-traitance pour les organisations publiques.
La notion d’inclusion dans l’entreprise est le fait, pour une organisation privée ou publique, d’accueillir en tant que collaborateurs des personnes éloignées du marché de l’emploi, pour des raisons variées (âge, origine socio-culturelle, handicap…). L’entreprise inclusive contribue ainsi à répondre à des enjeux sociétaux majeurs, qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
La cotraitance ou groupement momentané d’entreprises (GME) est un accord privé entre entreprises (ESAT, entreprises adaptées et/ou fournisseurs classiques) qui leur permet de s’organiser afin de répondre à un marché privé ou public auquel elles n’auraient pu soumissionner si elles avaient été seules. La cotraitance permet aux ESAT et Entreprises Adaptées de se positionner sur des marchés à forte volumétrie, forte technicité, ou sur des zones géographiques étendues. Le client signe généralement un contrat multipartite avec les différents fournisseurs du groupement. Ce schéma contractuel permet au client de valoriser la part du marché confiée à un ESAT ou une EA.
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.