ESAT & entreprises adaptées de la ville de Montredon-Labessonnié (81360)
ESAT VALERIE BONAFE APAJH81
Montredon-Labessonnié (81)50 travailleursDepuis 1998AGAPEI - ESAT CHANTECLER (Castres)
Castres (81)à 14 km45 travailleursDepuis 1988ESAT Les Ateliers de BRACONNAC
Castres (81)à 14 km132 travailleursDepuis 1976BRIDGELEC
Labruguière (81)à 20 km12 travailleursDepuis 2016AGAPEI- ESAT CHANTECLER (Aussillon)
Aussillon (81)à 23 km40 travailleursAGAPEI- ESAT CHANTECLER (Soual)
Soual (81)à 25 km93 travailleursDepuis 1974AGAPEI- EA LES MAINS VERTES (Cambon Albi)
Albi (81)à 27 km19 travailleursDepuis 1998EA REBOND
Albi (81)à 27 km37 travailleursDepuis 2005AGAPEI- ESAT TRICAT SERVICE (Albi)
Albi (81)à 27 km48 travailleursDepuis 1986COM' EA
Graulhet (81)à 27 km3 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'offre de services proposés par les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est très variée et s'articule autour de plus de 200 métiers regroupés sur une quinzaine de pôles de compétences. Il s'agit pour la majeure partie (70 %) de métiers de services que vous pourrez retrouver en intégralité sur l'annuaire du Réseau Gesat.
Vous pourrez également retrouver toutes les tendances d'évolution de l'offre métiers proposée par les ESAT et Entreprises Adaptées au sein de l'Observatoire Économique National des achats auprès des ESAT et Entreprises Adaptées accessible ICI
Un marché réservé est un marché (ou un lot d'un marché) public dont l’accès est exclusivement limité à certains acteurs identifiés en amont, tels que des prestataires engagés dans l’insertion des personnes éloignées de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique, structures de l'Économie Sociale et Solidaire…). Ce dispositif, prévu par le Code de la Commande Publique, permet donc d’intégrer un dispositif social au sein du marché public.
Pour être mené à bien, l'achat responsable doit faire l'objet d'anticipation et de démarches de sourcing approfondies. Il est, en effet, nécessaire d'étudier en amont toutes les opportunités d'éco-conception et de recours à des prestataires responsables tels que les ESAT et Entreprises Adaptées.
Il est également nécessaire d'inscrire les achats responsables au cœur de la politique achat de l'organisation en y associant de réels objectifs et en outillant les acheteurs.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont libres d'accueillir tout type de handicap ou de se spécialiser sur une famille de handicap (psychique, mental, physique, etc.) ou sur un handicap spécifique (autisme, paralysie, etc.).
Dans les deux cas, les conditions de travail ainsi que les métiers proposés sont adaptés aux typologies de handicaps présentes au sein de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.