ESAT & entreprises adaptées de la ville de Montredon-Labessonnié (81360)
ESAT VALERIE BONAFE APAJH81
Montredon-Labessonnié (81)50 travailleursDepuis 1998AGAPEI - ESAT CHANTECLER (Castres)
Castres (81)à 14 km45 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Ateliers de BRACONNAC
Jonquières (81)à 17 km132 travailleursDepuis 1976AGAPEI- ESAT CHANTECLER (Aussillon)
Aussillon (81)à 23 km40 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGAPEI- ESAT CHANTECLER (Soual)
Soual (81)à 25 km93 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGAPEI- EA LES MAINS VERTES (Cambon Albi)
Albi (81)à 27 km19 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA REBOND
Albi (81)à 27 km37 travailleursDepuis 2005AGAPEI- ESAT TRICAT SERVICE (Albi)
Albi (81)à 27 km48 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
WALLABY
Albi (81)à 27 km20 travailleursDepuis 2015Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.
Toute personne nécessitant un accompagnement adapté à son handicap afin de favoriser son insertion professionnelle peut intégrer un ESAT ou une Entreprise Adaptée (EA). Selon son handicap, le travailleur sera orienté par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) soit vers un ESAT, soit vers une EA. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs tandis qu'une EA accueille en moyenne 44 salariés.
Être inclusif, c'est participer à l'intégration et à la non-exclusion sociale d’une personne ou d'une catégorie de personnes, peu importe ses différences. En ce sens, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont des acteurs inclusifs, en permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle, voire d'intégrer un milieu dit ordinaire.
On distingue trois grandes familles d’achats responsables :
- les achats éco-responsables, auprès de fournisseurs qui répondent à des problématiques environnementales ;
- les achats éthiques et équitables, auprès d’entreprises qui garantissent des conditions de travail et une rémunération justes, entre autres ;
- les achats inclusifs, réalisés auprès d’acteurs qui favorisent l’insertion et l’accès à l’emploi, auprès de personnes handicapées notamment - tels que des ESAT et des entreprises adaptées.
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
