ESAT & entreprises adaptées de la ville de Montredon-Labessonnié (81360)
ESAT VALERIE BONAFE APAJH81
Montredon-Labessonnié (81)50 travailleursDepuis 1998AGAPEI - ESAT CHANTECLER (Castres)
Castres (81)à 14 km45 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Ateliers de BRACONNAC
Jonquières (81)à 17 km132 travailleursDepuis 1976AGAPEI- ESAT CHANTECLER (Aussillon)
Aussillon (81)à 23 km40 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGAPEI- ESAT CHANTECLER (Soual)
Soual (81)à 25 km93 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGAPEI- EA LES MAINS VERTES (Cambon Albi)
Albi (81)à 27 km19 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA REBOND
Albi (81)à 27 km37 travailleursDepuis 2005AGAPEI- ESAT TRICAT SERVICE (Albi)
Albi (81)à 27 km48 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
WALLABY
Albi (81)à 27 km20 travailleursDepuis 2015Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
L’ESS est le sigle d'Économie Sociale et Solidaire. Il s’agit d’un ensemble d’organisations variées qui remplissent une mission d’ordre social et solidaire, et pas seulement économique. L’économie sociale et solidaire rassemble plus de 220 000 établissements en France (parmi lesquels 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées) et regroupe près de 2,4 millions de salariés, ce qui représente 10,5 % de l’emploi du pays.
Toute personne en situation de handicap ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) et ayant reçu une orientation de la part de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) vers le secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprises Adaptées) peut être accueillie, sans discrimination, au sein des ESAT ou des Entreprises Adaptées. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs en situation de handicap et une Entreprise Adaptée accueille en moyenne 44 salariés en situation de handicap.
On estime que 97 % des entreprises privées et organismes publics bénéficiant des services et produits d’ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de cette collaboration. 68 % des sondés déclarent même avoir constaté une qualité supérieure à celle de prestataires traditionnels. La qualité des produits et services, la proximité et l'adaptabilité sont les maîtres-mots dans les retours des clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées.
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
