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ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly (80880)
Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly (Somme) compte 14 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
Cet ESAT est ouvert depuis (donnée non renseignée) et accueille 46 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Woincourt (Somme) et propose les services suivants : , , , , , Blanchisserie, Repassage, .
Cette EA est ouverte depuis 2016 et accueille 22 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Woincourt (Somme) et propose les services suivants : , , Production de caisses, palettes, .
Cet ESAT est ouvert depuis 1982 et accueille 77 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Cayeux-sur-Mer (Somme) et propose les services suivants : , , Objets de décoration, , .
Cette EA est ouverte depuis 1996 et accueille 55 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Lanchères (Somme) et propose les services suivants : , , .
Cette EA est ouverte depuis 1996 et accueille 63 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Lanchères (Somme) et propose les services suivants : , , , .
Cet ESAT est ouvert depuis 1996 et accueille 50 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Pendé (Somme) et propose les services suivants : , , , , .
Cet ESAT est ouvert depuis (donnée non renseignée) et accueille 105 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Abbeville (Somme) et propose les services suivants : , , , GED (gestion électronique des documents).
Cette EA est ouverte depuis 1990 et accueille 51 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Martin-Église (Seine-Maritime) et propose les services suivants : Pressing et nettoyage à sec, , , .
Toute entreprise privée ou organisme public peut effectuer des achats responsables en faisant appel à des prestataires de l'Économie sociale et solidaire tels que les ESAT et Entreprises Adaptées, via de la sous-traitance, de la co-traitance, de la mise à disposition, du travail temporaire ou un CDD Tremplin. Les achats responsables peuvent être faits dans de nombreux domaines puisque les ESAT et Entreprises Adaptées proposent des services et prestations dans plus de 200 filières métiers. L'annuaire du Réseau Gesat, sa place de marchés, ainsi que son offre d'accompagnement sont des outils à disposition des donneurs d'ordres pour identifier et sélectionner leurs prestataires responsables selon leurs besoins.
Quels sont les métiers sur lesquels les ESAT et les Entreprises Adaptées sont majoritairement positionnés ?
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent plusieurs segments métiers "historiques" sur lesquels ils sont très largement implantés. C'est notamment le cas des métiers du conditionnement de la logistique et du transport ainsi que des métiers de l'espace vert qui sont respectivement proposés par 65% et 63% des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire. Nous dénombrons sur chacun de ces deux pôles de compétences plus de 1400 prestataires proposant a minima un métier compris dans ces pôles (source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Les ESAT et Entreprises Adaptées peuvent-ils accueillir tout type de handicap ?
Les ESAT et Entreprises Adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap, sans discrimination, dès lors que cette dernière a reçu une orientation de sa Maison Départementale pour les Personnes Handicapées vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Certains ESAT accueillent des catégories de personnes avec des handicaps psychiques ou physiques spécifiques (autisme, paralysie, cécité, etc.) afin de pouvoir leur apporter un accompagnement et une formation les plus adaptés aux besoins et aux conditions de leur handicap.
Quels sont les modes de collaboration possibles avec les ESAT et Entreprises Adaptées ?
Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.
Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés publics ?
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.
Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs
Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée