ESAT & entreprises adaptées de la ville de Faulquemont (57380)
LES ATELIERS DU GOLF
Faulquemont (57)96 travailleursDepuis 2004ESAT LE VILLAGE
Altviller (57)à 10 km51 travailleursDepuis 1977ESAT DE BRACK
Saint-Avold (57)à 12 km87 travailleursDepuis 1968ESAT L' ATELIER DES TALENTS DE MORHANGE
Morhange (57)à 13 km40 travailleursDepuis 1980L'ENTREPRISE ADAPTEE DES TALENTS
Morhange (57)à 13 km6 travailleursDepuis 2022ESAT de Varize
Varize-Vaudoncourt (57)à 14 km103 travailleursDepuis 1983LES CHENEVIERES
Betting (57)à 18 km96 travailleursDepuis 1987ESAT 'LES GENETS'
Creutzwald (57)à 18 km79 travailleursDepuis 1978ESAT SAINTE ANNE - ALBESTROFF
Albestroff (57)à 22 km96 travailleursDepuis 1974ESAT LE PUITS GARGAN
Petite-Rosselle (57)à 26 km113 travailleursDepuis 1981Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute personne de plus de 16 ans et disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) ayant pour conséquence d'affecter significativement sa capacité de travail peut faire une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette commission statut ensuite sur le maintien ou non en "milieu ordinaire" de travail du salarié. Elle peut également orienter au besoin la personne vers les Entreprises Adaptées ou les ESAT.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) se fonde sur 3 piliers majeurs que sont :
L'environnement : l'entreprise cherche à réduire l'impact direct et indirect de son activité sur l'environnement.
La société : l'entreprise cherche à satisfaire les besoins essentiels de l’homme en favorisant l'équité sociale.
L'économie : l'entreprise cherche à rester économiquement viable, à partager la valeur créée et à réduire les inégalités.
Les termes « achat inclusif » et « achat solidaire » s’utilisent pour qualifier tout achat réalisé auprès d’acteurs engagés dans l’insertion sociale des personnes les plus fragiles. Par exemple, l’achat d’un produit auprès d’une structure telle qu’un ESAT ou une entreprise adaptée, favorisant l’insertion professionnelle, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap, est un achat inclusif ou solidaire.
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.