ESAT & entreprises adaptées de la ville de Montbrison (42600)
LES ATELIERS CENTRE FOREZ - Site de Montbrison
Montbrison (42)66 travailleursDepuis 1974LES ATELIERS CENTRE FOREZ - Site de Feurs
Feurs (42)à 19 km51 travailleursDepuis 1986EA Apronet
Feurs (42)à 19 km18 travailleursDepuis 2015ESAT LE COLOMBIER LA BLEGNIERE
Bussy-Albieux (42)à 20 km79 travailleursDepuis 1985ADHAMA ESAT CREATIONS
Balbigny (42)à 25 km52 travailleursDepuis 1985ESAT LA GOUTTE D'OR
Meys (69)à 26 km93 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE VALDORE
Ambert (63)à 26 km63 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ASSOCIATION TRAIT-DUNION
Villars (42)à 27 km30 travailleursDepuis 1989EA MESSIDOR (ST PRIEST EN JAREZ)
Saint-Priest-en-Jarez (42)à 28 km25 travailleursDepuis 1993ESAT CDAT
Saint-Priest-en-Jarez (42)à 28 km111 travailleursDepuis 1981Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La RSE est aujourd'hui une notion qui se doit d'être transverse au sein de toute organisation. Les achats ont une place prépondérante à jouer dans la mise en application des enjeux RSE en les déclinant sous forme d'une stratégie d'achats responsables. Celle-ci permet à l'organisation de valoriser les aspects éthiques et sociaux de ses fournisseurs tout en impliquant les services prescripteurs dans l'atteinte des objectifs RSE de l'organisation.
L'inclusion sociale vise à lutter contre l'exclusion sociale et les inégalités dans tous les domaines de la société, qu'il s'agisse d'insertion économique, culturelle, sociale ou encore politique. Dans cette perspective, les ESAT et Entreprises Adaptées respectent un principe d'inclusion sociale, visant à proposer des modes d'accompagnement et de formation adaptés aux besoins de leurs travailleurs en situation de handicap.
Pour les entreprises souhaitant renforcer leur politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée est un choix très judicieux. Cela permet en effet au client de jouer un rôle dans l’accès à l’emploi et la professionnalisation des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, travailler avec des établissements socialement responsables, acteurs de l’économie locale, permet de répondre à des problématiques économiques et environnementales.
Tout individu en situation de handicap âgé de plus de 16 ans et disposant d’une Reconnaissance en QTH (Qualité de Travailleur Handicapé) peut demander à être orienté par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) afin d’intégrer une structure spécialisée dans le travail protégé ou adapté, telle qu’un ESAT ou une Entreprise Adaptée.
L’innovation est l’un des maîtres-mots dans la démarche des ESAT et entreprises adaptées. En effet, ces dernières s’efforcent de créer de nouveaux métiers pour s’adapter aux attentes de leurs clients privés et publics ainsi qu’aux aptitudes des travailleurs en situation de handicap. D’après l’Observatoire national des achats responsables, 6 ESAT et entreprises adaptées sur 10 ont développé une nouvelle branche d’activité pendant ces deux dernières années.