ESAT & entreprises adaptées de la ville de Montbrison (42600)
LES ATELIERS CENTRE FOREZ - Site de Montbrison
Montbrison (42)66 travailleursDepuis 1974LES ATELIERS CENTRE FOREZ - Site de Feurs
Feurs (42)à 19 km51 travailleursDepuis 1986EA Apronet
Feurs (42)à 19 km18 travailleursDepuis 2015ESAT LE COLOMBIER LA BLEGNIERE
Bussy-Albieux (42)à 20 km79 travailleursDepuis 1985ADHAMA ESAT CREATIONS
Balbigny (42)à 25 km52 travailleursDepuis 1985ESAT LA GOUTTE D'OR
Meys (69)à 26 km93 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE VALDORE
Ambert (63)à 26 km63 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ASSOCIATION TRAIT-DUNION
Villars (42)à 27 km30 travailleursDepuis 1989EA MESSIDOR (ST PRIEST EN JAREZ)
Saint-Priest-en-Jarez (42)à 28 km25 travailleursDepuis 1993ESAT CDAT
Saint-Priest-en-Jarez (42)à 28 km111 travailleursDepuis 1981Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats responsables peuvent se diviser en plusieurs groupes : les achats éco-responsables, qui répondent à des enjeux écologiques ; les achats inclusifs, auprès d’acteurs tels que des ESAT et des entreprises adaptées, engagés dans une démarche d’insertion des personnes en situation de handicap. Enfin, les achats équitables, sont quant à eux réalisés auprès de fournisseurs et prestataires qui assurent équité et transparence en matière de rémunération et de conditions de travail, entre autres.
On estime que 97 % des entreprises privées et organismes publics bénéficiant des services et produits d’ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de cette collaboration. 68 % des sondés déclarent même avoir constaté une qualité supérieure à celle de prestataires traditionnels. La qualité des produits et services, la proximité et l'adaptabilité sont les maîtres-mots dans les retours des clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées.
L’achat inclusif, ou solidaire, auprès d’ESAT, d’entreprises adaptées participe fortement à l’embauche de personnes en situation de handicap. Les dispositifs passerelles proposés (travail temporaire, CDD tremplin, stages, prestations de services sur site...) permettent aujourd’hui à 54 % des organisations publiques et privées d’employer des personnes en situation de handicap.
Une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (ou EATT) est une Entreprise Adaptée qui source des travailleurs intérimaires en situation de handicap. Ces travailleurs exercent ainsi auprès d’un employeur privé ou public dans le cadre d’un contrat de mission intérimaire. Ce dispositif, mis en place en 2018 dans la continuité de la Loi pour choisir son avenir professionnel, est en expérimentation : dans ce cadre, le travailleur ainsi que l'organisation sont accompagnés tout au long du processus, avec l'objectif de favoriser l'embauche de ces professionnels intérimaires, dans la continuité de leur projet professionnel, et donc l'emploi direct de l'organisation cliente. La liste des EATT est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.
Toute personne en situation de handicap ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) et ayant reçu une orientation de la part de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) vers le secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprises Adaptées) peut être accueillie, sans discrimination, au sein des ESAT ou des Entreprises Adaptées. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs en situation de handicap et une Entreprise Adaptée accueille en moyenne 44 salariés en situation de handicap.