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ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bergerac (24100)

Bergerac (Dordogne) compte 5 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Bergerac (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :

EA LES JARDINS DE CASIMIR

Bergerac (24)17 travailleursDepuis 1995
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cette EA est ouverte depuis 1995 et accueille 17 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Bergerac (Dordogne) et propose les services suivants : Pose de clôtures et de balustrades, , Nettoyage industriel, Nettoyage de locaux, Création d'espaces verts.

ESAT DE GAMMAREIX

Beleymas (24)à 15 km70 travailleursDepuis 1979
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Productions alimentaires
Cet ESAT est ouvert depuis 1979 et accueille 70 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Beleymas (Dordogne) et propose les services suivants : , Conserverie, charcuterie, plats cuisinés.

APIHA MSE 47 SAS Orthopédie Miramont

Miramont-de-Guyenne (47)à 29 km5 travailleursDepuis 1999
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cette EA est ouverte depuis 1999 et accueille 5 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Miramont-de-Guyenne (Lot-et-Garonne) et propose les services suivants : Cordonnerie.

ESAT LE MERIGNAC

Miramont-de-Guyenne (47)à 29 km54 travailleursDepuis 1982
Conditionnement, logistique et transport
Cet ESAT est ouvert depuis 1982 et accueille 54 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Miramont-de-Guyenne (Lot-et-Garonne) et propose les services suivants : Mise sous film, , , Floriculture, production de plantes, Conditionnement alimentaire.

Les autres villes du département

Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :

Quelle est la mission d’un ESAT et d'une Entreprise Adaptée ?

Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.

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Qui est concerné par l'OETH ?

Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.

Quels sont les piliers de la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) se fonde sur 3 piliers majeurs que sont :
L'environnement : l'entreprise cherche à réduire l'impact direct et indirect de son activité sur l'environnement.
La société : l'entreprise cherche à satisfaire les besoins essentiels de l’homme en favorisant l'équité sociale.
L'économie : l'entreprise cherche à rester économiquement viable, à partager la valeur créée et à réduire les inégalités.

Qu'est-ce que l'inclusion dans une entreprise ?

L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.

Comment sont pilotés, en interne, les achats responsables au sein des organisations ?

Majoritairement, les achats responsables sont pilotés par les Directions Achats (c'est le cas de 43% des organisations interrogées dans le cadre de l'Observatoire économique national des achats responsables). Par leur dimension sociale, ils peuvent également être pilotés par les Ressources humaines (20%) et par leur impact sur le développement responsable des organisations et leur rôle de plus en plus stratégique en matière de RSE, les achats responsables sont de façon croissante pilotés par la Direction générale (une hausse de 10 points entre 2018 et 2020).