ESAT & entreprises adaptées de la ville de Pamiers (09100)
ARIEGE RESTAURATION
Pamiers (09)21 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENTREPRISE ADAPTEE USI 9
Pamiers (09)23 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT INDUSTRIEL DE PAMIERS
Pamiers (09)135 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EVEA
Benagues (09)à 4 km0 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE VARILHES / ESAT INDUSTRIEL ADAPEI 09
Varilhes (09)à 7 km200 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LES TERROIRS DU PLANTAUREL
Montégut-Plantaurel (09)à 10 km16 travailleursDepuis 1993ESAT LE SABARTHES
Montégut-Plantaurel (09)à 10 km50 travailleursDepuis 1986ENJOY MOBILITY FOIX
Foix (09)à 16 km5 travailleursDepuis 2024ESAT LE RAZES
Nailloux (31)à 26 km55 travailleursDepuis 2003LES ATELIERS LAVELANETIENS
Lavelanet (09)à 27 km38 travailleursDepuis 1993VERTEX EA
Auterive (31)à 28 km0 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
Une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) a pour activité exclusive la mise à disposition de travailleurs handicapés dans le cadre de missions d'intérim. L'EATT fournit de la main d'œuvre aux entreprises publiques ou privées. Ces contrats doivent permettre l’acquisition d’une expérience professionnelle, d'un accompagnement individuel et l’accès à des formations favorisant la réalisation des projets professionnels.
Toute entreprise ou organisme public qui n'atteint pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs est soumis au paiement d'une contribution. Cette contribution est calculée sur la base d'un nombre d'Équivalent Temps Plein (ETP) pour atteindre l'objectif des 6% et varie en fonction de la taille de l'entreprise. L'achat de prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations qui n'atteignent pas ce taux, de réduire leur contribution.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont essentiellement positionnés sur des métiers de service. Plus d'un prestataire sur deux propose des prestations de logistique, conditionnement, d'entretien des espaces verts, ou encore de nettoyage (nettoyage de locaux, nettoyage de véhicules, blanchisserie). De nombreux prestataires sont également experts en production industrielle, et notamment en travail du bois et des métaux.