ESAT et entreprises adaptées en Traiteur autour de Châtillon
Un très grand nombre d’ESAT et d’Entreprises Adaptées proposent des services de restauration et de traiteurs aux particuliers, collectivités et entreprises, et ce dans toute la France. Ces prestataires, qui emploient des travailleurs en situation de handicap, mettent du personnel de service à disposition de leurs clients, pour tous types d’événements : cocktails, buffets froids ou chauds, apéritifs dînatoires, événements familiaux, repas d’affaires, service à table, goûters d’anniversaire, plateaux-repas et lunch-box, banquets… Ils vous proposent de composer des repas sur mesure, adaptés à vos attentes : pâtisserie fine, petits fours, petits-déjeuners, vins, plats végétariens, salades composées, quiches, pizzas, tartes, produits locaux…
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Traiteur à Châtillon et dans sa région :
ESAT CHATILLON
Châtillon (92)80 travailleursDepuis 2001Solipolis - ESAT LES ATELIERS DE GARLANDE
Bagneux (92)à 1 km79 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Solipolis - ESAT YVONNE WENDLING
Issy-les-Moulineaux (92)à 2 km98 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT PLAISANCE
Paris 14 (75)à 4 km96 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT La Fabrique
Vitry-sur-Seine (94)à 7 km140 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DE JEMMAPES
Paris 12 (75)à 8 km132 travailleursDepuis 1970Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
VYV3 IDF - ESAT NOEL LE GAUD
Puteaux (92)à 9 km30 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT BERTHIER
Paris 17 (75)à 9 km151 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
TURBULENCES
Paris 17 (75)à 9 km30 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres ESAT et EA à Châtillon
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée à Châtillon ? Filtrez votre recherche sur ces autres métiers :
À la recherche du métier «Traiteur» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Traiteur ailleurs en France :
Vos questions sur les ESAT et EA
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
Un ESAT est un établissement médico-social accueillant des personnes handicapées, et contribuant au développement de leur autonomie et de leurs compétences à travers le travail. Une Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leur handicap.
Ces lieux d'accueil jouent un rôle social et économique dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
Les ESAT et les entreprises adaptées jouent un rôle social essentiel, puisqu'ils oeuvrent à l'inclusion des personnes en situation de handicap par le travail. Recourir à un ESAT ou à une EA permet de contribuer à l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, mais également de privilégier des prestataires de proximité, qui travaillent localement et en circuit-court. Les ESAT et EA sont des partenaires clés des démarches RSE des organisations.
La notion d'inclusion sociale caractérise les rapports entre les individus et les systèmes sociaux. L’inclusion sociale est considérée comme le contraire de l'exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société. Les ESAT et Entreprises Adaptées contribuent à l'inclusion dans le milieu du travail de personnes qui pourraient en être exclues en raison de leur handicap.
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.