ESAT & entreprises adaptées de la ville de Le Breuil (71670)
ESAT LE BREUIL
Le Breuil (71)132 travailleursDepuis 1972EA LE VERNOY
Saint-Eusèbe (71)à 12 km28 travailleursDepuis 2003ESAT LE VERNOY
Blanzy (71)à 14 km65 travailleursDepuis 1989ESAT LE PRE LONG
Montceau-les-Mines (71)à 19 km80 travailleursDepuis 1995ESAT LES PAPILLONS BLANCS DE L AUTUNOIS
Autun (71)à 20 km70 travailleursDepuis 1979ESAT CONVERGENCES 71
Joncy (71)à 23 km50 travailleursDepuis 2001ESAT Atelier des PEP Site Maraichage et Horticole
Châtenoy-le-Royal (71)à 23 km24 travailleursDepuis 2001ATELIERS DES PEP Site de Transition
Châtenoy-le-Royal (71)à 23 km24 travailleursDepuis 2009ESAT ATELIER DES PEP Site de Virey-le-Grand
Virey-le-Grand (71)à 28 km45 travailleursDepuis 1990ESAT GEORGES FAUCONNET
Crissey (71)à 29 km111 travailleursDepuis 1981ESAT APAJH de Crissey
Crissey (71)à 29 km75 travailleursDepuis 1977Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe 220 000 structures, de formes et statuts variés, qui ont vocation à remplir une mission d’utilité sociale et / ou environnementale. Ces organisations représentent à elles seules 10,5 % du marché de l’emploi français, soit 2,4 millions de salariés. Les ESAT et les Entreprises Adaptées, qui favorisent l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, sont des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire.
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).
L’Entreprise adaptée et l’ESAT ont pour mission de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap via une activité professionnelle. En proposant à ces personnes un parcours professionnel dans des conditions adaptées à leur handicap, ces établissements ont une double vocation, sociale et économique. Les ESAT et les EA proposent leurs services dans plus de 200 métiers, ce qui permet à leurs collaborateurs de développer leurs compétences dans des domaines d'activité variés.
Toute personne en situation de handicap ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) et ayant reçu une orientation de la part de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) vers le secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprises Adaptées) peut être accueillie, sans discrimination, au sein des ESAT ou des Entreprises Adaptées. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs en situation de handicap et une Entreprise Adaptée accueille en moyenne 44 salariés en situation de handicap.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.