ESAT & entreprises adaptées de la ville de La Ferté Macé (61600)
ESAT LES ATELIERS DE BEAUREGARD
La Ferté Macé (61)49 travailleursDepuis 1995ATELIERS SOLIDAIRES DE L'ORNE
Briouze (61)à 13 km18 travailleursDepuis 2013ESAT ANAIS DOMFRONT EN POIRAIE
Domfront en Poiraie (61)à 24 km105 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ANAIS de DOMFRONT-EN-POIRAIE
Domfront en Poiraie (61)à 24 km10 travailleursDepuis 2021ADAP'ENTREPRISE 61 - EA BOCAGE
Flers (61)à 26 km34 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT BOCAGE
Flers (61)à 26 km107 travailleursDepuis 1978ALL LIVRES
Flers (61)à 26 km11 travailleursDepuis 2014ADAP'ENTREPRISE 61 - EA LA POMMERAIE
Argentan (61)à 28 km35 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ARGENTAN
Argentan (61)à 28 km77 travailleursDepuis 1981Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un marché réservé au Secteur du Travail Protégé et Adapté est un marché auquel seuls les ESAT, Entreprises Adaptées, ou Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) peuvent répondre. C'est un dispositif prévu par le Code de la Commande Publique. Un marché peut être réservé à des structures du STPA et/ou de l'Insertion par l'activité économique. Dans le cadre d'un marché réservé uniquement aux ESAT et EA, le titulaire n'est pas autorisé à sous-traiter ni à co-traiter une partie de la prestation à un fournisseur ordinaire, ni même un fournisseur de l'insertion.
Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.
L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.
