ESAT & entreprises adaptées de la ville de La Ferté Macé (61600)
ESAT LES ATELIERS DE BEAUREGARD
La Ferté Macé (61)49 travailleursDepuis 1995ATELIERS SOLIDAIRES DE L'ORNE
Briouze (61)à 13 km18 travailleursDepuis 2013ESAT ANAIS DOMFRONT EN POIRAIE
Domfront en Poiraie (61)à 24 km105 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ANAIS de DOMFRONT-EN-POIRAIE
Domfront en Poiraie (61)à 24 km10 travailleursDepuis 2021ADAP'ENTREPRISE 61 - EA BOCAGE
Flers (61)à 26 km34 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT BOCAGE
Flers (61)à 26 km107 travailleursDepuis 1978ALL LIVRES
Flers (61)à 26 km11 travailleursDepuis 2014ADAP'ENTREPRISE 61 - EA LA POMMERAIE
Argentan (61)à 28 km35 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ARGENTAN
Argentan (61)à 28 km78 travailleursDepuis 1981Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La co-traitance est l'un des modes de collaboration possibles avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un Groupement Momentané d'Entreprises (ou GME), c'est-à-dire un accord privé entre plusieurs prestataires qui cadre les modalités de leur collaboration afin de répondre de façon commune à un marché privé ou public auquel ils n'auraient pas pu soumissionner seuls pour des raisons géographiques ou volumétriques par exemple. Cela donne lieu à un contrat de prestations de services multipartite entre le donneur d'ordres et les cotraitants.
Les clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées sont pour la très grande majorité (97 %) satisfaits, voire très satisfaits, du service ou du produit fournis par ces structures socialement responsables. Près de 7 clients sur 10 déclarent même que la qualité offerte est bien supérieure à celle de prestataires classiques (source : l’Observatoire national des achats responsables).
La mise à disposition fait partie des formes de collaboration envisageables pour travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s’agit, en d’autres termes, de la mise à disposition de main d‘œuvre. Le principe : le travailleur en situation de handicap réalise la mission chez l’entreprise cliente, où il occupe un poste de travail, dans la perspective de renforcer sa capacité d’emploi et de favoriser son épanouissement individuel et sa professionnalisation. Le salaire de l’employé est directement versé par l’ESAT ou par l’Entreprise Adaptée.
Pour les entreprises souhaitant renforcer leur politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée est un choix très judicieux. Cela permet en effet au client de jouer un rôle dans l’accès à l’emploi et la professionnalisation des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, travailler avec des établissements socialement responsables, acteurs de l’économie locale, permet de répondre à des problématiques économiques et environnementales.
Un CDD dit « Tremplin » est un contrat entre un travailleur handicapé, sans emploi ou qui risque d'être sans emploi et une Entreprise Adaptée habilitée "Tremplin" qui vise à favoriser la mobilité professionnelle de cette personne vers les employeurs autres que les EA, tout en répondant aux besoins de ces derniers. Lancé en 2018 dans le cadre de la Loi pour choisir son avenir professionnel, ce dispositif se met en place ainsi : l'Entreprise Adaptée recrute, accompagne et forme un salarié en CDD Tremplin sur une durée de 4 à 24 mois. La personne recrutée est ensuite mise à disposition chez le client, avec l'objectif, dans le cadre d’un parcours individualisé de développer une accessibilité à d’autres emplois. La liste des EA habilitées "Tremplin" est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.