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ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lys-lez-Lannoy (59390)

Lys-lez-Lannoy (Nord) compte 52 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Lys-lez-Lannoy (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :

EA APASE

Carvin (62)à 27 km100 travailleursDepuis 1992
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cette EA est ouverte depuis 1992 et accueille 100 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Carvin (Pas-de-Calais) et propose les services suivants : Pose de revêtements de sol, Peinture, Nettoyage industriel, Entretien d'espaces verts, Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique), Menuiserie et serrurerie, Mise sous pli, mailing, routage.

ESAT ATELIERS REUNIS

Saint-Amand-les-Eaux (59)à 28 km155 travailleurs
Cet ESAT est ouvert depuis (donnée non renseignée) et accueille 155 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Saint-Amand-les-Eaux (Nord) et propose les services suivants : Blanchisserie, Conditionnement, colisage, , Couture, petites et grandes séries, Entretien de voiries, parking et espaces extérieurs.

Les autres villes du département

Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :

Qu'est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (appelée parfois Responsabilité Sociale des Entreprises) ou RSE correspond à la manière dont les entreprises privées et publiques (on parle alors de RSO - Responsabilité Sociétale des Organisations) intègrent les préoccupations sociales et environnementales à leurs activités économiques et à leurs relations avec leurs différentes parties prenantes. La politique RSE des organisations s'appuie sur des critères divers, mais les 17 Objectifs de Développement Durable (dits ODD) présentés par l'ONU peuvent apporter une grille de lecture des démarches de responsabilité sociale et sociétale des organisations.

Quel est le principe de l’ESS ?

Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.

Quels sont les retours des clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées ?

Les clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées sont pour la très grande majorité (97 %) satisfaits, voire très satisfaits, du service ou du produit fournis par ces structures socialement responsables. Près de 7 clients sur 10 déclarent même que la qualité offerte est bien supérieure à celle de prestataires classiques (source : l’Observatoire national des achats responsables).

Quels sont les métiers sur lesquels les ESAT et les Entreprises Adaptées sont majoritairement positionnés ?

Les ESAT et Entreprises Adaptées sont positionnés dans plus de 200 filières métiers regroupés en 14 grands domaines de compétences. Les ESAT et EA sont positionnés majoritairement dans les domaines de conditionnement, logistique et transport (65%), l'entretien des espaces verts et paysagers (63%), le nettoyage et l'entretien (51%) et la production industrielle (42%). Outre ces activités traditionnelles, de nombreuses activités émergent depuis ces dernières années dans des domaines tels que la communication et le marketing, la restauration, l'hébergement et les services touristiques ou encore l'énergie, l'environnement et la gestion des déchets.

(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés privés ?

Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.


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