ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bussy-Albieux (42260)
ESAT LE COLOMBIER LA BLEGNIERE
Bussy-Albieux (42)79 travailleursDepuis 1985ADHAMA ESAT CREATIONS
Balbigny (42)à 11 km52 travailleursDepuis 1985ESAT LE COLOMBIER - LA BLÉGNIÈRE
Cremeaux (42)à 15 km38 travailleursDepuis 1985LES ATELIERS CENTRE FOREZ - Site de Feurs
Feurs (42)à 15 km51 travailleursDepuis 1986EA Apronet
Feurs (42)à 15 km18 travailleursDepuis 2015VERT AVENIR
Saint Maurice sur Loire (42)à 18 km3 travailleursDepuis 2016LES ATELIERS CENTRE FOREZ - Site de Montbrison
Montbrison (42)à 20 km66 travailleursDepuis 1974ESAT MESSIDOR ROANNE
Roanne (42)à 27 km35 travailleursDepuis 2010LES ATELIERS ROANNAIS - Site de Riorges
Riorges (42)à 28 km109 travailleursDepuis 1973ITHAC RIORGES
Riorges (42)à 28 km41 travailleursDepuis 2015Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
Les structures de l'ESS peuvent être de différents statuts : associations, fondations, mutuelles, coopératives... Parmi les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, on retrouve notamment les entreprises inclusives : entreprises d'insertion, régies de quartier, Chantiers d'insertion, Entreprises à But d'Emploi, ESAT, Entreprises Adaptées et Travailleurs Indépendants Handicapés.
Il existe 3 mode de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées :
- L'achat d'une prestation : après validation d'un devis, vous signez un contrat de prestation avec un ESAT ou une entreprise adaptée. Pour répondre à des marchés à forte volumétrie, les ESAT et EA peuvent former un groupement (une cotraitance), en s'associant avec des prestataires classiques ou d'autres ESAT ou EA.
- La mise à disposition : un travailleur d'ESAT ou d'EA occupe un poste de travail au sein de votre organisation. Au quotidien, il exerce sa mission sous votre encadrement, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA.
- Le travail temporaire : proposé par certaines entreprises adaptées agréées "travail temporaire", il s'agit de missions d'intérim réalisées par des travailleurs en situation de handicap.
Plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents sont couverts par les ESAT et par les Entreprises Adaptées. Les principaux secteurs d’activité représentés sont le secteur du conditionnement, de la logistique et des transports (65 %), l’entretien d’espaces verts (63 %), le nettoyage (51 %), ainsi que la production industrielle (42 %). Au-delà de ces métiers historiques, plusieurs activités ont fait leur apparition ces dernières années, telles que les métiers de la communication, de la restauration, de l’hébergement, de l’environnement, de l’énergie…
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.