ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ville-la-Grand (74100)
ESAT ADTP DU FORON
Ville-la-Grand (74)51 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR VILLE-LA-GRAND
Ville-la-Grand (74)25 travailleursDepuis 2009ADTP site de la Menoge (EA)
Annemasse (74)à 1 km48 travailleursDepuis 1967ESAT LE MONTHOUX
Annemasse (74)à 1 km166 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA PLONGE S'ADAPTE
Neydens (74)à 14 km1 travailleursDepuis 2022ESAT DU FAUCIGNY
Bonneville (74)à 18 km135 travailleursDepuis 1975ESAT MESSIDOR HAUTE-SAVOIE
Ayse (74)à 19 km28 travailleursDepuis 1997MESSIDOR AYZE
Ayse (74)à 19 km25 travailleursDepuis 2013LA FERME DE CHOSAL
Copponex (74)à 21 km63 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES HERMONES
Thonon-les-Bains (74)à 25 km170 travailleursDepuis 1969ADTP site de l'Arve (EA)
Cluses (74)à 29 km38 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADTP site de l'Arve (ESAT)
Cluses (74)à 29 km42 travailleursDepuis 1979Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.
Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.
En tant que prestataires éligibles aux clauses sociales d’insertion dans les marchés publics, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont en mesure de répondre aux heures d'insertion à travers des prestations réalisées en sous-traitance, en mise à disposition de main-d’œuvre ou encore à travers des partenariats en co-traitance.
Un ESAT est un établissement médico-social, contrôlé et agréé par le Ministère des Affaires Sociales, qui n’accueille que des personnes en situation de handicap (à l'exception de l'équipe encadrante). Un ESAT permet aux personnes en situation de handicap de développer leur autonomie et leurs compétences dans un milieu protégé. Une Entreprise Adaptée est une entreprise agréée « entreprise adaptée », contrôlée par le Ministère du Travail, qui compte dans ses effectifs au moins 55% de personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.
