ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ville-la-Grand (74100)
ESAT ADTP DU FORON
Ville-la-Grand (74)51 travailleursDepuis 1967MESSIDOR VILLE-LA-GRAND
Ville-la-Grand (74)25 travailleursDepuis 2009ADTP site de la Menoge (EA)
Annemasse (74)à 1 km48 travailleursDepuis 1967ESAT LE MONTHOUX
Annemasse (74)à 1 km166 travailleursDepuis 1960LA PLONGE S'ADAPTE
Neydens (74)à 14 km1 travailleursDepuis 2022ESAT DU FAUCIGNY
Bonneville (74)à 18 km135 travailleursDepuis 1975ESAT MESSIDOR HAUTE-SAVOIE
Ayse (74)à 19 km28 travailleursDepuis 1997MESSIDOR AYZE
Ayse (74)à 19 km25 travailleursDepuis 2013LA FERME DE CHOSAL
Copponex (74)à 21 km63 travailleursDepuis 1980LES HERMONES
Thonon-les-Bains (74)à 25 km170 travailleursDepuis 1969ADTP site de l'Arve (EA)
Cluses (74)à 29 km38 travailleursDepuis 1979ADTP site de l'Arve (ESAT)
Cluses (74)à 29 km42 travailleursDepuis 1979Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Il existe 3 mode de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées :
- L'achat d'une prestation : après validation d'un devis, vous signez un contrat de prestation avec un ESAT ou une entreprise adaptée. Pour répondre à des marchés à forte volumétrie, les ESAT et EA peuvent former un groupement (une cotraitance), en s'associant avec des prestataires classiques ou d'autres ESAT ou EA.
- La mise à disposition : un travailleur d'ESAT ou d'EA occupe un poste de travail au sein de votre organisation. Au quotidien, il exerce sa mission sous votre encadrement, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA.
- Le travail temporaire : proposé par certaines entreprises adaptées agréées "travail temporaire", il s'agit de missions d'intérim réalisées par des travailleurs en situation de handicap.
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires et sous-traitants privilégiés pour renforcer sa politique de responsabilité sociale et de développement durable. Exemplaires en matière d'accueil des travailleurs handicapés, ils permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce sont aussi des acteurs de l'économie locale et du "made in France", ils permettent à leurs clients de privilégier l’achat local et les circuits courts tout en encourageant le développement économique des territoires.
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).
Les clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées sont pour la très grande majorité (97 %) satisfaits, voire très satisfaits, du service ou du produit fournis par ces structures socialement responsables. Près de 7 clients sur 10 déclarent même que la qualité offerte est bien supérieure à celle de prestataires classiques (source : l’Observatoire national des achats responsables).