ESAT & entreprises adaptées de la ville de Le Puy-en-Velay (43000)
ESAT LES HORIZONS
Cussac-sur-Loire (43)à 6 km85 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER DU RESERVOIR
Saint-Germain-Laprade (43)à 6 km42 travailleursDepuis 1996HANDINATURE
Saint-Paulien (43)à 11 km8 travailleursDepuis 2015ESAT ROSIERES
Rosières (43)à 12 km60 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE MEYMAC
Le Monastier-sur-Gazeille (43)à 19 km95 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES AMIS DU PLATEAU
Mazet-Saint-Voy (43)à 27 km24 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
L'ATELIER DU RÉSERVOIR
Beauzac (43)à 28 km35 travailleursDepuis 1997LE PRIEURE
Saint Bonnet-Laval (48)à 28 km120 travailleursDepuis 1977Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La RSE permet de piloter la performance environnementale, sociale et économique d'une organisation. La RSE encadre les pratiques stratégiques, managériales et opérationnelles des organisations, et notamment :
- la vision de la gouvernance en termes de responsabilité sociétale,
- la manière dont l'entreprise déploie ses engagements et communique autour de la RSE,
- les modes de production et de consommation de l'entreprise,
- son ancrage territorial.
Toute personne nécessitant un accompagnement adapté à son handicap afin de favoriser son insertion professionnelle peut intégrer un ESAT ou une Entreprise Adaptée (EA). Selon son handicap, le travailleur sera orienté par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) soit vers un ESAT, soit vers une EA. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs tandis qu'une EA accueille en moyenne 44 salariés.
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.
L’innovation est l’un des maîtres-mots dans la démarche des ESAT et entreprises adaptées. En effet, ces dernières s’efforcent de créer de nouveaux métiers pour s’adapter aux attentes de leurs clients privés et publics ainsi qu’aux aptitudes des travailleurs en situation de handicap. D’après l’Observatoire national des achats responsables, 6 ESAT et entreprises adaptées sur 10 ont développé une nouvelle branche d’activité pendant ces deux dernières années.
Les métiers du conditionnement de la logistique et du transport sont ceux ayant connu le plus de créations au cours de ces dernières années. Leur expansion est principalement tirée par l'essor du e-commerce et les missions proposées sont adaptées à une large variété de handicaps. Ces métiers sont suivis par ceux la production industrielle (métallurgie, électronique, production d'emballages, etc.) et le domaine de la propreté (entretien de locaux, blanchisserie, etc.) qui viennent achever ce top trois des pôles de compétences les plus dynamiques.