ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Cernin (15310)
ESAT D'ANJOIGNY
Saint-Cernin (15)60 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA D'ANJOIGNY
Saint-Cernin (15)10 travailleursDepuis 2003EA L'ARCH
Aurillac (15)à 14 km16 travailleursDepuis 1991ESAT L' ARCHE
Aurillac (15)à 14 km43 travailleursDepuis 1970Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT PONT DE JULIEN ADAPEI 15
Aurillac (15)à 14 km180 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE CONTHE ADAPEI 15
Aurillac (15)à 14 km74 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DU PAYS VERT
Aurillac (15)à 14 km24 travailleursDepuis 1984ESAT Hors Murs Echelle des 15
Aurillac (15)à 14 km15 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA CNET 15
Arpajon-sur-Cère (15)à 17 km41 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT D'OLMET
Vic-sur-Cère (15)à 18 km52 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA REDONDE
Mauriac (15)à 19 km48 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent une offre très large, avec plus de 200 métiers, dans une quinzaine de pôles de compétences différents, référencés sur l’annuaire du Réseau Gesat. La plupart des offres (70 %) sont des prestations de services. L’offre de services de ces organismes engagés socialement évolue en permanence pour répondre au plus près des besoins des clients.
La RSE est aujourd'hui une notion qui se doit d'être transverse au sein de toute organisation. Les achats ont une place prépondérante à jouer dans la mise en application des enjeux RSE en les déclinant sous forme d'une stratégie d'achats responsables. Celle-ci permet à l'organisation de valoriser les aspects éthiques et sociaux de ses fournisseurs tout en impliquant les services prescripteurs dans l'atteinte des objectifs RSE de l'organisation.
L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.