ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Cernin (15310)
ESAT D'ANJOIGNY
Saint-Cernin (15)60 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA D'ANJOIGNY
Saint-Cernin (15)10 travailleursDepuis 2003EA L'ARCH
Aurillac (15)à 14 km16 travailleursDepuis 1991ESAT L' ARCHE
Aurillac (15)à 14 km43 travailleursDepuis 1970Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT PONT DE JULIEN ADAPEI 15
Aurillac (15)à 14 km180 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE CONTHE ADAPEI 15
Aurillac (15)à 14 km74 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DU PAYS VERT
Aurillac (15)à 14 km24 travailleursDepuis 1984ESAT Hors Murs Echelle des 15
Aurillac (15)à 14 km15 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA CNET 15
Arpajon-sur-Cère (15)à 17 km41 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT D'OLMET
Vic-sur-Cère (15)à 18 km52 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA REDONDE
Mauriac (15)à 19 km48 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
On estime que 97 % des entreprises privées et organismes publics bénéficiant des services et produits d’ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de cette collaboration. 68 % des sondés déclarent même avoir constaté une qualité supérieure à celle de prestataires traditionnels. La qualité des produits et services, la proximité et l'adaptabilité sont les maîtres-mots dans les retours des clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées.
Pour intégrer une dimension sociale à leurs marchés, les entreprises et organisations privées peuvent intégrer des critères de notation, pour privilégier les fournisseurs les plus responsables lors de l'analyse des offres ou des clauses de co-traitance, pour inciter (voire contraindre) leurs fournisseurs ordinaires à établir des partenariats avec des ESAT et Entreprises Adaptées.
Il existe 3 mode de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées :
- L'achat d'une prestation : après validation d'un devis, vous signez un contrat de prestation avec un ESAT ou une entreprise adaptée. Pour répondre à des marchés à forte volumétrie, les ESAT et EA peuvent former un groupement (une cotraitance), en s'associant avec des prestataires classiques ou d'autres ESAT ou EA.
- La mise à disposition : un travailleur d'ESAT ou d'EA occupe un poste de travail au sein de votre organisation. Au quotidien, il exerce sa mission sous votre encadrement, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA.
- Le travail temporaire : proposé par certaines entreprises adaptées agréées "travail temporaire", il s'agit de missions d'intérim réalisées par des travailleurs en situation de handicap.
Les organismes disposant d'un statut "public" sont tenus au devoir d'exemplarité et sont donc souvent moteurs dans le développement des achats responsables. Ils sont par ailleurs soumis à des objectifs ambitieux et chiffrés, encadrés notamment par le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2021-2025, qui définit que d'ici à 2025 :
100 % des contrats notifiés devront comprendre au moins une « considération environnementale ».
30 % des contrats notifiés devront comprendre une « considération sociale ».