ESAT & entreprises adaptées de la ville de Arpajon-sur-Cère (15130)
EA CNET 15
Arpajon-sur-Cère (15)41 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA L'ARCH
Aurillac (15)à 3 km16 travailleursDepuis 1991ESAT L' ARCHE
Aurillac (15)à 3 km43 travailleursDepuis 1970Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT PONT DE JULIEN ADAPEI 15
Aurillac (15)à 3 km180 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE CONTHE ADAPEI 15
Aurillac (15)à 3 km74 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DU PAYS VERT
Aurillac (15)à 3 km24 travailleursDepuis 1984ESAT Hors Murs Echelle des 15
Aurillac (15)à 3 km15 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT D'OLMET
Vic-sur-Cère (15)à 15 km52 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT D'ANJOIGNY
Saint-Cernin (15)à 17 km60 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA D'ANJOIGNY
Saint-Cernin (15)à 17 km10 travailleursDepuis 2003Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe des acteurs économiques de formes diverses dont les statuts, l’organisation, le fonctionnement et l’activité sont basés sur les principes de la solidarité et de l’utilité sociale. Ces structures peuvent avoir différents objectifs et missions tels que l’insertion et/ou la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi, la préservation de l'environnement ou encore la promotion du lien social.
