ESAT & entreprises adaptées de la ville de Arpajon-sur-Cère (15130)
EA CNET 15
Arpajon-sur-Cère (15)41 travailleursDepuis 2003EA L'ARCH
Aurillac (15)à 3 km16 travailleursDepuis 1991ESAT L' ARCHE
Aurillac (15)à 3 km43 travailleursDepuis 1970ESAT PONT DE JULIEN ADAPEI 15
Aurillac (15)à 3 km180 travailleursDepuis 1986ESAT DE CONTHE ADAPEI 15
Aurillac (15)à 3 km74 travailleursDepuis 1982ATELIERS DU PAYS VERT
Aurillac (15)à 3 km24 travailleursDepuis 1984ESAT Hors Murs Echelle des 15
Aurillac (15)à 3 km15 travailleursDepuis 2010ESAT D'OLMET
Vic-sur-Cère (15)à 15 km52 travailleursDepuis 1972ESAT D'ANJOIGNY
Saint-Cernin (15)à 17 km60 travailleursDepuis 1982EA D'ANJOIGNY
Saint-Cernin (15)à 17 km10 travailleursDepuis 2003Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.
Les structures de l'Économie Sociale et Solidaire placent l'impact social, économique et/ou environnemental au cœur de leurs actions et de leur mission. A ce titre, elles s'appuient sur de grands principes fondateurs : la primauté des personnes et de l'objet social sur le capital, l'utilité collective ou sociale, la non-lucrativité individuelle et la juste répartition des excédents, une Gouvernance démocratique, une liberté d'adhésion et la mixité des ressources. Plus d'informations sur le site d'ESS France ou au sein de ce document.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont respectivement positionnés sur 7 ou 5 filières métiers en moyenne, mais se lancent régulièrement sur de nouvelles activités afin de répondre aux attentes de leurs travailleurs en situation de handicap en matière de formation, ainsi qu'aux enjeux et besoins de leurs clients privés ou publics. Dans cette perspective, 62% des ESAT-EA se sont lancés dans de nouvelles activités ces deux dernières années et 77% ont réalisé des investissements, notamment en faisant évoluer leur appareil de production, afin de répondre aux attentes et aux exigences de leurs clients.
Les achats responsables regroupent plusieurs familles d'achat : les achats écoresponsables, qui ont un impact réduit sur l'environnement, et les achats solidaires. Les achats solidaires peuvent être des achats inclusifs, auprès de structures de l'insertion par l'activité professionnelle, d'ESAT ou d'Entreprises Adaptées ou des achats équitables, qui rémunèrent les fournisseurs au prix le plus juste.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.