ESAT & entreprises adaptées de la ville de Marolles-en-Brie (94440)
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Marolles-en-Brie sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
- Impression numérique à Marolles-en-Brie
- Reprographie à Marolles-en-Brie
- Petite maintenance technique à Marolles-en-Brie
- Nettoyage industriel à Marolles-en-Brie
- Nettoyage de locaux à Marolles-en-Brie
- Tri et destruction de documents à Marolles-en-Brie
- Archivage et classement à Marolles-en-Brie
- Gestion de bases de données à Marolles-en-Brie
- Contrôle et complétude de dossiers à Marolles-en-Brie
- Gestion de courrier entrant (PND, NPAI) à Marolles-en-Brie
- Mise sous pli, mailing, routage à Marolles-en-Brie
- Numérisation à Marolles-en-Brie
- GED (gestion électronique des documents) à Marolles-en-Brie
- Saisie informatique à Marolles-en-Brie
- Accueil à Marolles-en-Brie
- Tri de courrier entrant à Marolles-en-Brie
- Gestion de courrier sortant à Marolles-en-Brie
- Câblage à Marolles-en-Brie
- Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Marolles-en-Brie
- Conditionnement, colisage à Marolles-en-Brie
- Stockage et préparation de commande à Marolles-en-Brie
- Logistique (gestion de stocks, expéditions) à Marolles-en-Brie
- Livraisons, coursier à Marolles-en-Brie
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont essentiellement positionnés sur des métiers de service. Plus d'un prestataire sur deux propose des prestations de logistique, conditionnement, d'entretien des espaces verts, ou encore de nettoyage (nettoyage de locaux, nettoyage de véhicules, blanchisserie). De nombreux prestataires sont également experts en production industrielle, et notamment en travail du bois et des métaux.
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).
Plusieurs modes de collaboration peuvent être envisagés pour faire appel à des ESAT et Entreprises Adaptées, tels que :
- La mise à disposition de main d’œuvre : un ou plusieurs travailleurs sont mis à disposition de l’entreprise cliente sous le contrôle de cette dernière.
- La prestation de services in situ : le prestataire se déplace sur le site du client pour effectuer la prestation, sous la supervision du supérieur hiérarchique.
- De nouveaux dispositifs existent depuis quelques années, tels que le travail temporaire via des entreprises adaptées ou le CDD Tremplin.
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe 220 000 structures, de formes et statuts variés, qui ont vocation à remplir une mission d’utilité sociale et / ou environnementale. Ces organisations représentent à elles seules 10,5 % du marché de l’emploi français, soit 2,4 millions de salariés. Les ESAT et les Entreprises Adaptées, qui favorisent l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, sont des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire.
Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.