ESAT & entreprises adaptées de la ville de Marolles-en-Brie (94440)
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Marolles-en-Brie sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
- Impression numérique à Marolles-en-Brie
- Reprographie à Marolles-en-Brie
- Petite maintenance technique à Marolles-en-Brie
- Nettoyage industriel à Marolles-en-Brie
- Nettoyage de locaux à Marolles-en-Brie
- Tri et destruction de documents à Marolles-en-Brie
- Archivage et classement à Marolles-en-Brie
- Gestion de bases de données à Marolles-en-Brie
- Contrôle et complétude de dossiers à Marolles-en-Brie
- Gestion de courrier entrant (PND, NPAI) à Marolles-en-Brie
- Mise sous pli, mailing, routage à Marolles-en-Brie
- Numérisation à Marolles-en-Brie
- GED (gestion électronique des documents) à Marolles-en-Brie
- Saisie informatique à Marolles-en-Brie
- Accueil à Marolles-en-Brie
- Tri de courrier entrant à Marolles-en-Brie
- Gestion de courrier sortant à Marolles-en-Brie
- Câblage à Marolles-en-Brie
- Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Marolles-en-Brie
- Conditionnement, colisage à Marolles-en-Brie
- Stockage et préparation de commande à Marolles-en-Brie
- Logistique (gestion de stocks, expéditions) à Marolles-en-Brie
- Livraisons, coursier à Marolles-en-Brie
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
On parle d’achat inclusif, ou d’achat solidaire, pour faire référence à l’achat d’un produit ou d’un service ayant un impact social. Il peut notamment s’agir d’achats effectués auprès d’organisations telles que des ESAT, des entreprises adaptées et des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE), impliqués dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion : elle consiste en un prêt de main d'oeuvre d'un ESAT ou d'une EA, à une entreprise ordinaire, pour une durée maximale de 24 mois. Au quotidien, le travailleur en situation de handicap mis à disposition occupe un poste de travail, et réalise sa mission sous l'encadrement de l'entreprise accueillante, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA. L'exercice de cette activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail contribue à favoriser son épanouissement personnel et professionnel et à développer sa capacité d’emploi. Le but est l’embauche éventuelle du travailleur par l'entreprise accueillante.
Réaliser des achats inclusifs auprès d’ESAT ou d'Entreprises adaptées permet en effet de participer, de manière indirecte, à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. C’est grâce à ce genre d’initiatives et aux dispositifs passerelles mis en place par ces structures que 54 % des entreprises privées et organismes publics emploient aujourd’hui des travailleurs handicapés.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.