ESAT & entreprises adaptées de la ville de Marolles-en-Brie (94440)
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Marolles-en-Brie sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
- Impression numérique à Marolles-en-Brie
- Reprographie à Marolles-en-Brie
- Petite maintenance technique à Marolles-en-Brie
- Nettoyage industriel à Marolles-en-Brie
- Nettoyage de locaux à Marolles-en-Brie
- Tri et destruction de documents à Marolles-en-Brie
- Archivage et classement à Marolles-en-Brie
- Gestion de bases de données à Marolles-en-Brie
- Contrôle et complétude de dossiers à Marolles-en-Brie
- Gestion de courrier entrant (PND, NPAI) à Marolles-en-Brie
- Mise sous pli, mailing, routage à Marolles-en-Brie
- Numérisation à Marolles-en-Brie
- GED (gestion électronique des documents) à Marolles-en-Brie
- Saisie informatique à Marolles-en-Brie
- Accueil à Marolles-en-Brie
- Tri de courrier entrant à Marolles-en-Brie
- Gestion de courrier sortant à Marolles-en-Brie
- Câblage à Marolles-en-Brie
- Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Marolles-en-Brie
- Conditionnement, colisage à Marolles-en-Brie
- Stockage et préparation de commande à Marolles-en-Brie
- Logistique (gestion de stocks, expéditions) à Marolles-en-Brie
- Livraisons, coursier à Marolles-en-Brie
Pour faire des achats responsables, les entreprises et les organisations publiques peuvent recourir à des prestataires inclusifs, tels que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Travailleurs Indépendants Handicapés, ou les entreprises de l'insertion par l'activité économique. Travailler avec des prestataires socialement responsables est un levier essentiel dans une politique d'achats durables.
Les organismes soumis au Code de la Commande publique doivent répondre à des objectifs en matière d'achats responsables, qui visent à les rendre exemplaires en la matière. Dans le cadre du Plan National des Achats Durables ou PNAD, ils doivent répondre, d'ici 2025, à deux objectifs majeurs : 100% des contrats doivent contenir au minimum une "considération environnementale" et 30% des contrats notifiés doivent contenir une "considération sociale".
D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.
Les structures de l'Économie Sociale et Solidaire placent l'impact social, économique et/ou environnemental au cœur de leurs actions et de leur mission. A ce titre, elles s'appuient sur de grands principes fondateurs : la primauté des personnes et de l'objet social sur le capital, l'utilité collective ou sociale, la non-lucrativité individuelle et la juste répartition des excédents, une Gouvernance démocratique, une liberté d'adhésion et la mixité des ressources. Plus d'informations sur le site d'ESS France ou au sein de ce document.
Aujourd'hui, la RSE n'est plus seulement marketing, mais constitue un élément essentiel pour garantir la pérennité de son entreprise. Intégrer la RSE à ses achats permet de sécuriser ses approvisionnements en instaurant des relations durables avec des fournisseurs responsables et de proximité. Cela permet aussi de mieux gérer les risques d'image liés à une chaîne d'approvisionnement ayant un impact négatif sur l'Homme ou sur l'environnement. Enfin, cette démarche est un atout pour se différencier commercialement. Intégrer la RSE à ses achats contribue ainsi à la performance économique, sociale et environnementale des organisations.