ESAT & entreprises adaptées de la ville de Marolles-en-Brie (94440)
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Marolles-en-Brie sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
- Impression numérique à Marolles-en-Brie
- Reprographie à Marolles-en-Brie
- Petite maintenance technique à Marolles-en-Brie
- Nettoyage industriel à Marolles-en-Brie
- Nettoyage de locaux à Marolles-en-Brie
- Tri et destruction de documents à Marolles-en-Brie
- Archivage et classement à Marolles-en-Brie
- Gestion de bases de données à Marolles-en-Brie
- Contrôle et complétude de dossiers à Marolles-en-Brie
- Gestion de courrier entrant (PND, NPAI) à Marolles-en-Brie
- Mise sous pli, mailing, routage à Marolles-en-Brie
- Numérisation à Marolles-en-Brie
- GED (gestion électronique des documents) à Marolles-en-Brie
- Saisie informatique à Marolles-en-Brie
- Accueil à Marolles-en-Brie
- Tri de courrier entrant à Marolles-en-Brie
- Gestion de courrier sortant à Marolles-en-Brie
- Câblage à Marolles-en-Brie
- Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Marolles-en-Brie
- Conditionnement, colisage à Marolles-en-Brie
- Stockage et préparation de commande à Marolles-en-Brie
- Logistique (gestion de stocks, expéditions) à Marolles-en-Brie
- Livraisons, coursier à Marolles-en-Brie
La quasi-totalité des clients des ESAT et Entreprises Adaptées (97 %) se disent « satisfaits » voire « très satisfaits » des services et produits délivrés par ces structures socialement responsables. Ces organismes sont en effet des partenaires privilégiés pour les entreprises privées et structures publiques. Ils délivrent une offre de proximité, de haute qualité et font également preuve de réactivité et d’une grande adaptabilité pour s’adapter aux besoins de leurs clients.
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont en constante évolution afin de proposer de nouveaux services à leurs clients. Cette capacité d'innovation leur permet de s'adapter aux besoins des donneurs d'ordres et de contribuer à la montée en compétences des travailleurs en situation de handicap. Au cours des deux dernières années, 62% des ESAT et Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité, pour répondre à la demande de leurs clients et répondre à de nouveaux marchés.
D’après l'Observatoire économique national des achats responsables, la grande majorité des organisations (97 %) aspirent à continuer, ou à développer leur démarche d’achats responsables dans les deux années à venir. Les ESAT et Entreprises Adaptées souhaitent tout particulièrement développer leurs achats inclusifs dans les métiers suivants : entretien d’espaces verts, nettoyage de locaux et services généraux.
Les Entreprises Adaptées ainsi que les ESAT répondent à un objectif similaire et sont tous deux issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Toutefois, ces organismes présentent certaines différences. Alors qu’un ESAT, établissement médico-social, est encadré par le Ministère des Affaires Sociales, les entreprises adaptées sont régies par le Code du Travail. En outre, les ESAT accueillent une moyenne de 90 travailleurs handicapés (ce qui correspond à 100 % des effectifs) contre 44 pour les entreprises adaptées (a minima 55 % de l’ensemble des effectifs).