ESAT & entreprises adaptées de la ville de Marolles-en-Brie (94440)
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Marolles-en-Brie sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
- Impression numérique à Marolles-en-Brie
- Reprographie à Marolles-en-Brie
- Petite maintenance technique à Marolles-en-Brie
- Nettoyage industriel à Marolles-en-Brie
- Nettoyage de locaux à Marolles-en-Brie
- Tri et destruction de documents à Marolles-en-Brie
- Archivage et classement à Marolles-en-Brie
- Gestion de bases de données à Marolles-en-Brie
- Contrôle et complétude de dossiers à Marolles-en-Brie
- Gestion de courrier entrant (PND, NPAI) à Marolles-en-Brie
- Mise sous pli, mailing, routage à Marolles-en-Brie
- Numérisation à Marolles-en-Brie
- GED (gestion électronique des documents) à Marolles-en-Brie
- Saisie informatique à Marolles-en-Brie
- Accueil à Marolles-en-Brie
- Tri de courrier entrant à Marolles-en-Brie
- Gestion de courrier sortant à Marolles-en-Brie
- Câblage à Marolles-en-Brie
- Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Marolles-en-Brie
- Conditionnement, colisage à Marolles-en-Brie
- Stockage et préparation de commande à Marolles-en-Brie
- Logistique (gestion de stocks, expéditions) à Marolles-en-Brie
- Livraisons, coursier à Marolles-en-Brie
Un ESAT est un établissement médico-social accueillant des personnes handicapées, et contribuant au développement de leur autonomie et de leurs compétences à travers le travail. Une Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leur handicap.
Ces lieux d'accueil jouent un rôle social et économique dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
Les EA et les ESAT répondent à une mission d’ordre à la fois social et économique. Elles permettent en effet à 150 000 personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences. Par ailleurs, ces structures socialement responsables commercialisent des produits et des prestations de services dans plus de 200 secteurs d’activité, afin de pérenniser leurs actions sociales.
Les ESAT et Entreprises Adaptées s’adressent à tout type de handicap (mental, physique, polyhandicap…), sans discrimination. Certaines structures font cependant le choix d’accueillir des personnes concernées par le même type de handicap (spectre de l’autisme, cécité, trouble moteur…), afin de leur proposer des conditions de travail, un soutien médico-social et une formation parfaitement adaptés à leurs besoins.
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent Handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Ce référent Handicap a pour mission d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, au long de leur carrière et de leur orientation professionnelle. À ce titre, il suit entre autres les salariés détenteurs d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), accompagne ceux qui souhaitent obtenir cette reconnaissance, facilite leur intégration et contribue à développer la politique inclusive de son organisation.
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".