ESAT & entreprises adaptées de la ville de Sées (61500)
ESAT DU PAYS D'ALENÇON - 2 SITES ALENCON (Le Londeau) & SEES (La Lavanderie)
Sées (61)154 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ANAIS EDITION ET NUMERISATION
Cerisé (61)à 18 km7 travailleursDepuis 1983EA ANAIS PAYS D'ALENCON ESPACES VERTS
Cerisé (61)à 18 km0 travailleursDepuis 1994EA ANAIS – CUISINE et LÉGUMERIE DU GRAND OUEST
Cerisé (61)à 18 km28 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADAPEI DE L'ORNE - SITE D'ALENCON
Alençon (61)à 20 km39 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
UNISAT 61 Site de Bellevue
Alençon (61)à 20 km140 travailleursDepuis 1971ADAP'ENTREPRISE 61 SITE DU LONDEAU ET UCPR
Alençon (61)à 20 km128 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADAP'ENTREPRISE 61 - EA LA POMMERAIE
Argentan (61)à 20 km35 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ARGENTAN
Argentan (61)à 20 km78 travailleursDepuis 1981ESAT LE VAL ASPEC
Mortagne-au-Perche (61)à 29 km51 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion : elle consiste en un prêt de main d'oeuvre d'un ESAT ou d'une EA, à une entreprise ordinaire, pour une durée maximale de 24 mois. Au quotidien, le travailleur en situation de handicap mis à disposition occupe un poste de travail, et réalise sa mission sous l'encadrement de l'entreprise accueillante, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA. L'exercice de cette activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail contribue à favoriser son épanouissement personnel et professionnel et à développer sa capacité d’emploi. Le but est l’embauche éventuelle du travailleur par l'entreprise accueillante.
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…
Les termes « achat inclusif » et « achat solidaire » s’utilisent pour qualifier tout achat réalisé auprès d’acteurs engagés dans l’insertion sociale des personnes les plus fragiles. Par exemple, l’achat d’un produit auprès d’une structure telle qu’un ESAT ou une entreprise adaptée, favorisant l’insertion professionnelle, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap, est un achat inclusif ou solidaire.
Pour faire des achats responsables, les entreprises et les organisations publiques peuvent recourir à des prestataires inclusifs, tels que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Travailleurs Indépendants Handicapés, ou les entreprises de l'insertion par l'activité économique. Travailler avec des prestataires socialement responsables est un levier essentiel dans une politique d'achats durables.
Les achats responsables sont des achats inscrits dans une démarche environnementale, sociale et économique vertueuse. Il s’agit d’un achat pensé pour réduire son impact environnemental, maximiser son impact sociétal et respecter les bonnes pratiques en termes d’éthique. Un achat responsable s’inscrit généralement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).