ESAT & entreprises adaptées de la ville de Sées (61500)
ESAT DU PAYS D'ALENÇON - 2 SITES ALENCON (Le Londeau) & SEES (La Lavanderie)
Sées (61)154 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ANAIS EDITION ET NUMERISATION
Cerisé (61)à 18 km7 travailleursDepuis 1983EA ANAIS PAYS D'ALENCON ESPACES VERTS
Cerisé (61)à 18 km0 travailleursDepuis 1994ADAPEI DE L'ORNE - SITE D'ALENCON
Alençon (61)à 20 km39 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
UNISAT 61 Site de Bellevue
Alençon (61)à 20 km140 travailleursDepuis 1971ADAP'ENTREPRISE 61 SITE DU LONDEAU ET UCPR
Alençon (61)à 20 km128 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADAP'ENTREPRISE 61 - EA LA POMMERAIE
Argentan (61)à 20 km35 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ARGENTAN
Argentan (61)à 20 km78 travailleursDepuis 1981ESAT LE VAL ASPEC
Mortagne-au-Perche (61)à 29 km51 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".
Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Les objectifs des organisations soumises au Code de la Commande Publique sont définis par le Plan National des Achats Durables (PNAD). Pour la période 2021-2025, le PNAD challenge les organisations publiques en leur demandant d'intégrer une considération environnementale dans chaque marché publié, et une considération sociale dans au moins 30% des marchés d'ici à 2025.
Les achats responsables peuvent se diviser en plusieurs groupes : les achats éco-responsables, qui répondent à des enjeux écologiques ; les achats inclusifs, auprès d’acteurs tels que des ESAT et des entreprises adaptées, engagés dans une démarche d’insertion des personnes en situation de handicap. Enfin, les achats équitables, sont quant à eux réalisés auprès de fournisseurs et prestataires qui assurent équité et transparence en matière de rémunération et de conditions de travail, entre autres.