ESAT & entreprises adaptées de la ville de Mazet-Saint-Voy (43520)
LES AMIS DU PLATEAU
Mazet-Saint-Voy (43)24 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE MEYMAC
Le Monastier-sur-Gazeille (43)à 21 km95 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER DU RESERVOIR
Saint-Germain-Laprade (43)à 21 km42 travailleursDepuis 1996ESAT ROSIERES
Rosières (43)à 22 km60 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE SAINTE-SIGOLENE
Sainte-Sigolène (43)à 22 km80 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
L'ATELIER DU RÉSERVOIR
Beauzac (43)à 26 km35 travailleursDepuis 1997ESAT AIMCP ex OVIVE
Monistrol-sur-Loire (43)à 28 km32 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES HORIZONS
Cussac-sur-Loire (43)à 28 km85 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
Poussés par l'essor du e-commerce, de nombreux ESAT et Entreprises Adaptées ont créé de nouvelles activités dans les métiers de la logistique et du conditionnement. La sous-traitance industrielle (métallurgie, travail du bois, du plastique, électronique...), ainsi que les métiers du nettoyage, de l'entretien et de la restauration restent également très dynamiques.
Les ESAT et EA sont des prestataires qui s'apparentent à de grosses TPE ou petites PME du territoire. Ces prestataires comptent en moyenne 90 travailleurs pour les ESAT et 44 salariés pour les Entreprises Adaptées. Ils peuvent accueillir toute typologie de handicap sur orientation des profils par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH). Certains ESAT ou Entreprises Adaptées peuvent également n'être adaptés qu'à une typologie spécifique de handicap (psychique, mental, moteur, etc.) et ne peuvent donc accueillir que des publics atteints de ces handicaps.
Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.
Le handicap est la résultante d'un trouble de santé qui, dans un environnement donné, réduit la capacité d'une personne à accomplir une activité. En milieu professionnel, la loi considère comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques. ». La situation de handicap est reconnue administrativement par la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).