ESAT & entreprises adaptées de la ville de Mesnil-en-Ouche (27410)
ATELIERS BEAUMESNIL
Mesnil-en-Ouche (27)3 travailleursDepuis 2021Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LES FLEURONS
Bernay (27)à 11 km17 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE BERNAY
Bernay (27)à 11 km80 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DU COUDRAY
Bernay (27)à 11 km126 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DU ROULOIR
Conches-en-Ouche (27)à 18 km31 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT FRANCHEVILLE APAJH
Francheville (27)à 26 km123 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SAINT SEBASTIEN MORSENT
Saint-Sébastien-de-Morsent (27)à 27 km47 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Réaliser un achat responsable en tant qu’entreprise ou collectivité publique nécessite simplement de choisir de façon raisonnée ses prestataires et fournisseurs, en s’entourant d'acteurs engagés dans une démarche éthique, environnementale ou socialement responsable. Parmi ces derniers, on peut notamment citer les structures d’insertion, les SCOP, les SCIC, les SIAE, les ESAT et les entreprises adaptées.
Toute personne peut, quelle que soit la typologie de son handicap (moteur, physique, psychique…), être redirigée vers une entreprise adaptée ou un ESAT par sa MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées). Chaque ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs handicapés, et une entreprise adaptée accueille généralement autour de 44 salariés en situation de handicap.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
On distingue trois grandes familles d’achats responsables :
- les achats éco-responsables, auprès de fournisseurs qui répondent à des problématiques environnementales ;
- les achats éthiques et équitables, auprès d’entreprises qui garantissent des conditions de travail et une rémunération justes, entre autres ;
- les achats inclusifs, réalisés auprès d’acteurs qui favorisent l’insertion et l’accès à l’emploi, auprès de personnes handicapées notamment - tels que des ESAT et des entreprises adaptées.
Un acheteur public peut faire le choix de réserver tout ou partie (lot) d'un marché à certains acteurs économiques. Les cibles de ces marchés réservés sont les ESAT et Entreprises Adaptées ET/OU les structures de l'Insertion par l'Activité Économique OU les structures de l'Économie Sociale et Solidaire (sous réserve de certains critères). La réservation à l'un de ces acteurs prévoit que seuls ces acteurs économiques peuvent se positionner sur le lot/marché réservé. Ceux-ci ne peuvent pas sous-traiter ou co-traiter une partie de la prestation à d'autres acteurs économiques. Vous trouverez plus d'information sur les marchés réservés en consultant les articles L2113-12 à L2113-16 du Code de la Commande Publique.