ESAT & entreprises adaptées de la ville de Mesnil-en-Ouche (27410)
ATELIERS BEAUMESNIL
Mesnil-en-Ouche (27)3 travailleursDepuis 2021Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LES FLEURONS
Bernay (27)à 11 km17 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE BERNAY
Bernay (27)à 11 km80 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DU COUDRAY
Bernay (27)à 11 km126 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DU ROULOIR
Conches-en-Ouche (27)à 18 km31 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT FRANCHEVILLE APAJH
Francheville (27)à 26 km123 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SAINT SEBASTIEN MORSENT
Saint-Sébastien-de-Morsent (27)à 27 km47 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.
Pour travailler en milieu protégé ou adapté, une personne en situation de handicap peut se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département, qui pourra l'aider à présenter son dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En fonction de l'autonomie de la personne en situation de handicap, la CDAPH pourra l'orienter vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée, qui se chargera de l'accompagner dans son projet professionnel et dans son projet de vie.
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ces achats encouragent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi puisqu'il s'agit d'achats effectués auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
La mise à disposition consiste en la fourniture de main-d'œuvre issue d'un ESAT ou d'une Entreprise Adaptée. À l'inverse de la prestation de services "classique" dans le cadre d'une mise à disposition, la mission doit être présentée sous forme d'une fiche de poste, les outils de réalisation des missions doivent être confiés par l'entreprise "utilisatrice" mais la rémunération du salarié mis à disposition reste versée par l'ESAT ou l'Entreprise Adaptée. Par ailleurs, la mise à disposition doit être proposée sans marge par les ESAT et Entreprises Adaptées.
