ESAT & entreprises adaptées de la ville de Royan (17200)
ESAT DE ROYAN (ANNEXE DOLUS)
Royan (17)40 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ENADAT
Royan (17)40 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Claires & Mer
Arvert (17)à 15 km80 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT GAIA 17 FDR Arvert
Arvert (17)à 15 km45 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA FERME DE MAGNE
Sainte-Gemme (17)à 19 km125 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ATASH.APO
Saint-Trojan-les-Bains (17)à 27 km75 travailleursDepuis 1990ESAT AGRICOLE A VOCATION BIOLOGIQUE
Gémozac (17)à 27 km40 travailleursDepuis 2001Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats responsables peuvent se diviser en plusieurs groupes : les achats éco-responsables, qui répondent à des enjeux écologiques ; les achats inclusifs, auprès d’acteurs tels que des ESAT et des entreprises adaptées, engagés dans une démarche d’insertion des personnes en situation de handicap. Enfin, les achats équitables, sont quant à eux réalisés auprès de fournisseurs et prestataires qui assurent équité et transparence en matière de rémunération et de conditions de travail, entre autres.
Les achats privés font l'objet d'une grande liberté dans le choix des dispositifs sociétaux pouvant être intégrés à leurs consultations. Afin d'associer un maximum de prestataires inclusifs à la réponse aux marchés, les acheteurs peuvent utiliser différents dispositifs :
- L'allotissement technique ou géographique
- Les critères de notation sociaux
- Les clauses d'incitation / d'obligation à la réponse avec des prestataires inclusifs
- La création de marchés dédiés aux prestataires inclusifs
Chaque dispositif peut faire l'objet d'une formalisation différente en fonction des enjeux de l'organisation.
Au-delà des modes de collaboration déjà existants avec les ESAT/EA (prestation de services sur site et mise à disposition) de nouveaux format de contractualisation sont apparus ces dernières années. Il s'agit notamment des CDD tremplins et des contrats d'intérim tous deux mis à disposition par les Entreprises Adaptées au profit de leur client. Ces nouveaux dispositifs viennent réaffirmer le positionnement inclusif des ESAT et Entreprises Adaptées.
La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.
Les ESAT et entreprises adaptées (EA) ont une offre de services étendue et variée. Positionnés sur quinze filières et plus de 200 métiers, les ESAT et les EA proposent des biens et des services, qui s'adaptent aux besoins du client. Restauration, prestations intellectuelles, support RH, facility management ou encore entretien des espaces verts : les ESAT et les EA offrent des services de qualité. Vous pouvez retrouver toutes les tendances et les évolutions du marché dans l'Observatoire Economique National des Achats Responsables auprès des ESAT et des Entreprises Adaptées.
