ESAT & entreprises adaptées de la ville de Vic-sur-Cère (15800)
ESAT D'OLMET
Vic-sur-Cère (15)52 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA L'ARCH
Aurillac (15)à 15 km16 travailleursDepuis 1991ESAT L' ARCHE
Aurillac (15)à 15 km43 travailleursDepuis 1970Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT PONT DE JULIEN ADAPEI 15
Aurillac (15)à 15 km180 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE CONTHE ADAPEI 15
Aurillac (15)à 15 km74 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DU PAYS VERT
Aurillac (15)à 15 km24 travailleursDepuis 1984ESAT Hors Murs Echelle des 15
Aurillac (15)à 15 km15 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA CNET 15
Arpajon-sur-Cère (15)à 15 km41 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT D'ANJOIGNY
Saint-Cernin (15)à 18 km60 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA D'ANJOIGNY
Saint-Cernin (15)à 18 km10 travailleursDepuis 2003Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.
Les organismes soumis au Code de la Commande publique doivent répondre à des objectifs en matière d'achats responsables, qui visent à les rendre exemplaires en la matière. Dans le cadre du Plan National des Achats Durables ou PNAD, ils doivent répondre, d'ici 2025, à deux objectifs majeurs : 100% des contrats doivent contenir au minimum une "considération environnementale" et 30% des contrats notifiés doivent contenir une "considération sociale".
La co-traitance est l'un des modes de collaboration possibles avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un Groupement Momentané d'Entreprises (ou GME), c'est-à-dire un accord privé entre plusieurs prestataires qui cadre les modalités de leur collaboration afin de répondre de façon commune à un marché privé ou public auquel ils n'auraient pas pu soumissionner seuls pour des raisons géographiques ou volumétriques par exemple. Cela donne lieu à un contrat de prestations de services multipartite entre le donneur d'ordres et les cotraitants.
Plusieurs modes de collaboration peuvent être envisagés pour faire appel à des ESAT et Entreprises Adaptées, tels que : 
- La mise à disposition de main d’œuvre : un ou plusieurs travailleurs sont mis à disposition de l’entreprise cliente sous le contrôle de cette dernière. 
- La prestation de services in situ : le prestataire se déplace sur le site du client pour effectuer la prestation, sous la supervision du supérieur hiérarchique.
- De nouveaux dispositifs existent depuis quelques années, tels que le travail temporaire via des entreprises adaptées ou le CDD Tremplin.  
