ESAT & entreprises adaptées de la ville de Pennautier (11610)
L' ENVOL DE PENNAUTIER
Pennautier (11)92 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE L'ARNOUZETTE APAJH 11
Carcassonne (11)à 4 km26 travailleursDepuis 1983ESAT APAJHAUDE CARCASSONNE/CASTELNAUDARY
Carcassonne (11)à 4 km120 travailleursDepuis 1984ESAT JULES FIL CARCASSONNE
Carcassonne (11)à 4 km91 travailleursDepuis 1982ENJOY MOBILITY CARCASONNE
Carcassonne (11)à 4 km0 travailleursESAT ATELIER DE LORDAT BRAM
Bram (11)à 16 km26 travailleursDepuis 1969ESAT L'ENVOL - Rieux-Minervois
Rieux-Minervois (11)à 22 km43 travailleursDepuis 1969HAMEAU DE MASSIA
Limoux (11)à 22 km15 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CERS LIMOUX
Limoux (11)à 22 km100 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'ENVOL - Limoux
Limoux (11)à 22 km45 travailleursDepuis 1973AGAPEI- ESAT CHANTECLER (Aussillon)
Aussillon (81)à 29 km40 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
Effectuer des achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations donneuses d'ordres de renforcer positivement leur politique en matière d'Inclusion et de Handicap et plus largement leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE). Ces achats présentent plusieurs bénéfices : contribuer à l'insertion professionnelle et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap, bénéficier d'une offre locale "Made in France" permettant réduisant son impact environnemental, diminuer leur contribution due dans le cadre de leur Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), tout en contribuant au développement économique des territoires.
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.
Toute personne nécessitant un accompagnement adapté à son handicap afin de favoriser son insertion professionnelle peut intégrer un ESAT ou une Entreprise Adaptée (EA). Selon son handicap, le travailleur sera orienté par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) soit vers un ESAT, soit vers une EA. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs tandis qu'une EA accueille en moyenne 44 salariés.
