ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ruoms (07120)
ESAT LES CHENES VERTS
Ruoms (07)82 travailleursDepuis 1977ESAT LES AMANDIERS
Lachapelle-sous-Aubenas (07)à 12 km76 travailleursDepuis 1978EA ATELIER SERVICE PRODUCTION
Lavilledieu (07)à 16 km8 travailleursDepuis 2000ESAT LES PERSEDES
Lavilledieu (07)à 16 km39 travailleursDepuis 1993DOMAINE DU CROS D'AUZON
Saint-Maurice-d'Ardèche (07)à 16 km32 travailleursDepuis 1981EA AGRIVALS
Mercuer (07)à 19 km15 travailleursDepuis 2002ESAT AVENIR - Lalevade-d'Ardèche
Lalevade-d'Ardèche (07)à 21 km65 travailleursDepuis 1992ESAT VALBONNE
Saint-Paulet-de-Caisson (30)à 29 km39 travailleursDepuis 1992L'ESATELIERS DE PROVENCE
Pierrelatte (26)à 29 km63 travailleursDepuis 1980Ordi Solidaire
Saint-Florent-sur-Auzonnet (30)à 29 km8 travailleursDepuis 2016Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La mise à disposition consiste en la fourniture de main-d'œuvre issue d'un ESAT ou d'une Entreprise Adaptée. À l'inverse de la prestation de services "classique" dans le cadre d'une mise à disposition, la mission doit être présentée sous forme d'une fiche de poste, les outils de réalisation des missions doivent être confiés par l'entreprise "utilisatrice" mais la rémunération du salarié mis à disposition reste versée par l'ESAT ou l'Entreprise Adaptée. Par ailleurs, la mise à disposition doit être proposée sans marge par les ESAT et Entreprises Adaptées.
D'après l'OMS "Le handicap n’est pas simplement un problème de santé. Il s’agit d’un phénomène complexe qui découle de l’interaction entre les caractéristiques corporelles d’une personne et les caractéristiques de la société où elle vit." En fonction des typologies et des situations le handicap peut être générateur de déficience et/ou d'incapacité et/ou de désavantage.
Au-delà de la réponse aux attentes techniques et financiers d'un besoin, les ESAT et Entreprises Adaptées permettent d'apporter une solution globale aux enjeux RSE de leurs clients. En effet, acheter à ces prestataires permet de cocher le pilier social et éthique de la RSE en contribuant à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi et en travaillant avec des fournisseurs champions de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Par ailleurs, les ESAT et Entreprises Adaptées rayonnent très souvent sur un périmètre local et permettent donc d'acheter en circuit court, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone et à la préservation de l'environnement.
Les termes « achat inclusif » et « achat solidaire » s’utilisent pour qualifier tout achat réalisé auprès d’acteurs engagés dans l’insertion sociale des personnes les plus fragiles. Par exemple, l’achat d’un produit auprès d’une structure telle qu’un ESAT ou une entreprise adaptée, favorisant l’insertion professionnelle, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap, est un achat inclusif ou solidaire.
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).