ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ruoms (07120)
ESAT LES CHENES VERTS
Ruoms (07)82 travailleursDepuis 1977ESAT LES AMANDIERS
Lachapelle-sous-Aubenas (07)à 12 km76 travailleursDepuis 1978EA ATELIER SERVICE PRODUCTION
Lavilledieu (07)à 16 km8 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES PERSEDES
Lavilledieu (07)à 16 km39 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
DOMAINE DU CROS D'AUZON
Saint-Maurice-d'Ardèche (07)à 16 km32 travailleursDepuis 1981EA AGRIVALS
Mercuer (07)à 19 km15 travailleursDepuis 2002ESAT AVENIR - Lalevade-d'Ardèche
Lalevade-d'Ardèche (07)à 21 km65 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT VALBONNE
Saint-Paulet-de-Caisson (30)à 29 km39 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
L'ESATELIERS DE PROVENCE
Pierrelatte (26)à 29 km63 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Ordi Solidaire
Saint-Florent-sur-Auzonnet (30)à 29 km8 travailleursDepuis 2016Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.
Il existe 3 mode de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées :
- L'achat d'une prestation : après validation d'un devis, vous signez un contrat de prestation avec un ESAT ou une entreprise adaptée. Pour répondre à des marchés à forte volumétrie, les ESAT et EA peuvent former un groupement (une cotraitance), en s'associant avec des prestataires classiques ou d'autres ESAT ou EA.
- La mise à disposition : un travailleur d'ESAT ou d'EA occupe un poste de travail au sein de votre organisation. Au quotidien, il exerce sa mission sous votre encadrement, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA.
- Le travail temporaire : proposé par certaines entreprises adaptées agréées "travail temporaire", il s'agit de missions d'intérim réalisées par des travailleurs en situation de handicap.
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
