ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lavilledieu (07170)
EA ATELIER SERVICE PRODUCTION
Lavilledieu (07)8 travailleursDepuis 2000ESAT LES PERSEDES
Lavilledieu (07)39 travailleursDepuis 1993DOMAINE DU CROS D'AUZON
Saint-Maurice-d'Ardèche (07)à 6 km32 travailleursDepuis 1981ESAT LES AMANDIERS
Lachapelle-sous-Aubenas (07)à 7 km76 travailleursDepuis 1978EA AGRIVALS
Mercuer (07)à 9 km15 travailleursDepuis 2002ESAT LES CHENES VERTS
Ruoms (07)à 16 km82 travailleursDepuis 1977ESAT AVENIR - Lalevade-d'Ardèche
Lalevade-d'Ardèche (07)à 17 km65 travailleursDepuis 1992ESAT Saint-Joseph - AHSM
Veyras (07)à 19 km95 travailleursDepuis 1988MESSIDOR MONTELIMAR
Montélimar (26)à 22 km41 travailleursDepuis 2004ESAT ALAIN BOUBEL
Montélimar (26)à 22 km89 travailleursDepuis 1973ENTREPRISE ADAPTE DU MEYROL
Montélimar (26)à 22 km2 travailleursDepuis 2001L'ESATELIERS DE PROVENCE
Pierrelatte (26)à 29 km63 travailleursDepuis 1980Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Lavilledieu sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
Les ESAT - Établissements et Services d'Accompagnement par le Travail, et EA - Entreprises Adaptées, sont des lieux d'accueil et de transition en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, avec une vocation à la fois sociale et économique. Au quotidien, 150 000 travailleurs handicapés exercent leur activité au sein des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées, positionnés dans plus de 200 filières métiers. Vous trouverez plus d'informations sur ces prestataires ICI.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont libres d'accueillir tout type de handicap ou de se spécialiser sur une famille de handicap (psychique, mental, physique, etc.) ou sur un handicap spécifique (autisme, paralysie, etc.).
Dans les deux cas, les conditions de travail ainsi que les métiers proposés sont adaptés aux typologies de handicaps présentes au sein de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).
Depuis le 1er janvier 2006, tous les organismes publics sont, comme les entreprises privées, assujetties à l'Obligation d'Emploi de Personnes Handicapées (OETH). Elles doivent donc respecter un taux d'emploi de personne en situation de handicap équivalent à 6% de leur effectif. Les organisations n'atteignant pas ce taux sont soumises au paiement d'une contribution versée au FIPHFP. Le montant de cette contribution peut être réduit en achetant des produits ou services aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées.
Aujourd'hui, la RSE n'est plus seulement marketing, mais constitue un élément essentiel pour garantir la pérennité de son entreprise. Intégrer la RSE à ses achats permet de sécuriser ses approvisionnements en instaurant des relations durables avec des fournisseurs responsables et de proximité. Cela permet aussi de mieux gérer les risques d'image liés à une chaîne d'approvisionnement ayant un impact négatif sur l'Homme ou sur l'environnement. Enfin, cette démarche est un atout pour se différencier commercialement. Intégrer la RSE à ses achats contribue ainsi à la performance économique, sociale et environnementale des organisations.