ESAT & entreprises adaptées de la ville de Abbeville (80100)
EA DU PONTHIEU
Abbeville (80)22 travailleursDepuis 1978ESAT D'Abbeville ADAPEI 80
Abbeville (80)105 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ANTENNE DE MARCHEVILLE ADAPEI80
Marcheville (80)à 12 km21 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CAP ENERGIE - ESAT Les Ateliers de la Baie de Somme
Pendé (80)à 18 km50 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE LA BAIE DE SOMME
Lanchères (80)à 20 km55 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CAP ENERGIE - EA Les Ateliers de la Baie de Somme - Lanchères
Lanchères (80)à 20 km63 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE FLIXECOURT
Flixecourt (80)à 21 km61 travailleursDepuis 1977EA DU VIMEU
Woincourt (80)à 21 km21 travailleursDepuis 1992ESAT DU VIMEU
Woincourt (80)à 21 km46 travailleursCAP ENERGIE - EA Les Ateliers de la Baie de Somme - Woincourt
Woincourt (80)à 21 km22 travailleursDepuis 2016Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE CAYEUX SUR MER
Cayeux-sur-Mer (80)à 23 km77 travailleursDepuis 1982Ateliers Picards de la Vallée de la Bresle
Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly (80)à 27 km86 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’Observatoire économique national des achats responsables a révélé la volonté des organisations (ESAT, entreprises adaptées…) d’étendre leur offre d’achats solidaires localement. Les sondés ont également partagé leur volonté d’apporter une réponse à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et aux besoins émergents dans le sillage de la crise sanitaire.
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
Être inclusif signifie agir contre l’exclusion sociale d’un individu (ou d’un groupe de personnes) en contribuant à son insertion dans la société, quelles que soient ses différences. Parmi les acteurs inclusifs, on peut notamment citer les Entreprises Adaptées et les ESAT, qui contribuent à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Pour l'entreprise, l'inclusion se caractérise par l'intégration en son sein de personnes qui en raison de différents facteurs (handicap, genre, âge, etc.) peuvent être considérées comme éloignées de l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise peut prévoir des aménagements de poste ou des formations visant à favoriser l'intégration de ces personnes.
Pour travailler en milieu protégé ou adapté, une personne en situation de handicap peut se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département, qui pourra l'aider à présenter son dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En fonction de l'autonomie de la personne en situation de handicap, la CDAPH pourra l'orienter vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée, qui se chargera de l'accompagner dans son projet professionnel et dans son projet de vie.
