ESAT & entreprises adaptées de la ville de Abbeville (80100)
EA DU PONTHIEU
Abbeville (80)22 travailleursDepuis 1978ESAT D'Abbeville ADAPEI 80
Abbeville (80)105 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ANTENNE DE MARCHEVILLE ADAPEI80
Marcheville (80)à 12 km21 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CAP ENERGIE - ESAT Les Ateliers de la Baie de Somme
Pendé (80)à 18 km50 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE LA BAIE DE SOMME
Lanchères (80)à 20 km55 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CAP ENERGIE - EA Les Ateliers de la Baie de Somme - Lanchères
Lanchères (80)à 20 km63 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE FLIXECOURT
Flixecourt (80)à 21 km61 travailleursDepuis 1977EA DU VIMEU
Woincourt (80)à 21 km21 travailleursDepuis 1992ESAT DU VIMEU
Woincourt (80)à 21 km46 travailleursCAP ENERGIE - EA Les Ateliers de la Baie de Somme - Woincourt
Woincourt (80)à 21 km22 travailleursDepuis 2016Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE CAYEUX SUR MER
Cayeux-sur-Mer (80)à 23 km77 travailleursDepuis 1982Ateliers Picards de la Vallée de la Bresle
Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly (80)à 27 km86 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un achat responsable, ou solidaire, fait référence à l’acquisition d’un produit ou d’un service auprès d’un fournisseur engagé dans une démarche sociale, environnementale ou d’économie solidaire. Les achats effectués auprès d’Entreprises adaptées ou d’ESAT sont des exemples d’achats responsables. Pour une entreprise, réaliser des achats responsables fait partie des actions pouvant s’intégrer à une démarche RSE.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont positionnés dans plus de 200 filières métiers regroupés en 14 grands domaines de compétences. Les ESAT et EA sont positionnés majoritairement dans les domaines de conditionnement, logistique et transport (65%), l'entretien des espaces verts et paysagers (63%), le nettoyage et l'entretien (51%) et la production industrielle (42%). Outre ces activités traditionnelles, de nombreuses activités émergent depuis ces dernières années dans des domaines tels que la communication et le marketing, la restauration, l'hébergement et les services touristiques ou encore l'énergie, l'environnement et la gestion des déchets.
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.
Les ESAT et Entreprises Adaptées ont une double vocation à la fois sociale et économique : proposant des prestations de services et produits dans plus de 200 filières métiers à des donneurs d'ordres privés et publics, ils développent une activité économique qui permet, aux 150 000 personnes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle au sein de leur structure, de bénéficier de conditions de travail appropriées, d'un accompagnement favorisant le développement de leur autonomie et de leurs compétences, et de mobilités, le cas échéant, vers le milieu ordinaire.