ESAT & entreprises adaptées de la ville de Damigny (61250)
ADAPEI DE L'ORNE - SITE D'ALENCON
Alençon (61)à 2 km39 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
UNISAT 61 Site de Bellevue
Alençon (61)à 2 km140 travailleursDepuis 1971ADAP'ENTREPRISE 61 SITE DU LONDEAU ET UCPR
Alençon (61)à 2 km128 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ANAIS EDITION ET NUMERISATION
Cerisé (61)à 4 km7 travailleursDepuis 1983EA ANAIS PAYS D'ALENCON ESPACES VERTS
Cerisé (61)à 4 km0 travailleursDepuis 1994EA ANAIS – CUISINE et LÉGUMERIE DU GRAND OUEST
Cerisé (61)à 4 km28 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DU PAYS D'ALENÇON - 2 SITES ALENCON (Le Londeau) & SEES (La Lavanderie)
Sées (61)à 18 km154 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Kalistâ Marolles les Braults
Marolles-les-Braults (72)à 28 km68 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.
Les achats inclusifs constituent un volet des achats responsables, tout comme les achats éthiques ou les achats durables. La spécificité des achats inclusifs est de concourir à la réinsertion de publics éloignés de l'emploi, que ce soit par l'achat de prestations auprès des ESAT et Entreprises Adaptées, ou des prestataires de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.
La quasi-totalité des clients des ESAT et Entreprises Adaptées (97 %) se disent « satisfaits » voire « très satisfaits » des services et produits délivrés par ces structures socialement responsables. Ces organismes sont en effet des partenaires privilégiés pour les entreprises privées et structures publiques. Ils délivrent une offre de proximité, de haute qualité et font également preuve de réactivité et d’une grande adaptabilité pour s’adapter aux besoins de leurs clients.
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent Handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Ce référent Handicap a pour mission d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, au long de leur carrière et de leur orientation professionnelle. À ce titre, il suit entre autres les salariés détenteurs d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), accompagne ceux qui souhaitent obtenir cette reconnaissance, facilite leur intégration et contribue à développer la politique inclusive de son organisation.