ESAT & entreprises adaptées de la ville de Alençon (61000)
ADAPEI DE L'ORNE - SITE D'ALENCON
Alençon (61)39 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
UNISAT 61 Site de Bellevue
Alençon (61)140 travailleursDepuis 1971ADAP'ENTREPRISE 61 SITE DU LONDEAU ET UCPR
Alençon (61)128 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ANAIS EDITION ET NUMERISATION
Cerisé (61)à 3 km7 travailleursDepuis 1983EA ANAIS PAYS D'ALENCON ESPACES VERTS
Cerisé (61)à 3 km0 travailleursDepuis 1994ESAT DU PAYS D'ALENÇON - 2 SITES ALENCON (Le Londeau) & SEES (La Lavanderie)
Sées (61)à 20 km154 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Kalistâ Marolles les Braults
Marolles-les-Braults (72)à 26 km68 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
Un ESAT est un établissement médico-social accueillant des personnes handicapées, et contribuant au développement de leur autonomie et de leurs compétences à travers le travail. Une Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leur handicap.
Ces lieux d'accueil jouent un rôle social et économique dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont essentiellement positionnés sur des métiers de service. Plus d'un prestataire sur deux propose des prestations de logistique, conditionnement, d'entretien des espaces verts, ou encore de nettoyage (nettoyage de locaux, nettoyage de véhicules, blanchisserie). De nombreux prestataires sont également experts en production industrielle, et notamment en travail du bois et des métaux.
Un marché réservé au Secteur du Travail Protégé et Adapté est un marché auquel seuls les ESAT, Entreprises Adaptées, ou Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) peuvent répondre. C'est un dispositif prévu par le Code de la Commande Publique. Un marché peut être réservé à des structures du STPA et/ou de l'Insertion par l'activité économique. Dans le cadre d'un marché réservé uniquement aux ESAT et EA, le titulaire n'est pas autorisé à sous-traiter ni à co-traiter une partie de la prestation à un fournisseur ordinaire, ni même un fournisseur de l'insertion.