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ESAT et entreprises adaptées en Mise sous pli, mailing, routage

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Le métier de "mise sous pli, mailing et routage" est le plus représenté parmi les prestations administratives proposées par les ESAT et les Entreprises Adaptées. La mise sous pli est assurée manuellement tandis que le routage fait l'objet de contrats postaux mutualisant les quantités. Enfin, certains prestataires peuvent également proposer des services de mailing permettant d'optimiser la joignabilité lors de campagnes de mailing.

Le métier «Mise sous pli, mailing, routage» regroupe 506 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :

Unapei17-Pôle Travail Protégé-ESAT DE BORDS

Bords (17)24 travailleursDepuis 1973
Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers Prestations administratives

UP'Interim Angers

Angers (49)450 travailleursDepuis 2021
Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers Prestations intellectuelles ... + 3 pôles

UP'Interim Nantes

Rezé (44)450 travailleursDepuis 2021
Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers Prestations intellectuelles ... + 3 pôles

UTOPI CATARMOR ST MALO

Saint-Malo (35)223 travailleursDepuis 1969
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Communication et marketing Restauration, hébergement et services touristiques Prestations administratives ... + 5 pôles

UTOPI CESSON SEVIGNE

Cesson-Sévigné (35)204 travailleursDepuis 2021
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers Production industrielle ... + 2 pôles

VIVRE ENSEMBLE

Chambourcy (78)105 travailleursDepuis 1968
Conditionnement, logistique et transport Impression, reprographie et marquage Prestations administratives

Vos questions sur les ESAT et EA

Comment faire des achats responsables ?

Réaliser un achat responsable en tant qu’entreprise ou collectivité publique nécessite simplement de choisir de façon raisonnée ses prestataires et fournisseurs, en s’entourant d'acteurs engagés dans une démarche éthique, environnementale ou socialement responsable. Parmi ces derniers, on peut notamment citer les structures d’insertion, les SCOP, les SCIC, les SIAE, les ESAT et les entreprises adaptées.

Quelle est la différence entre les achats inclusifs et les achats responsables ?

À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.

Comment travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée ?

Les modalités de prise de contact et de contractualisation sont similaires que vous soyez amené à travailler avec un prestataire ESAT / Entreprise Adaptée ou n'importe quel autre acteur économique. Pour tout besoin, nous vous invitons à mettre en concurrence de manière la plus large possible les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées du territoire proposant les métiers correspondants à votre besoin. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'annuaire du Réseau Gesat ainsi que la place de marché. Si vous avez un doute sur l'existence d'un partenariat entre votre organisation et le Réseau Gesat, n'hésitez pas à nous contacter.

Qu'est-ce que la mise à disposition ?

La mise à disposition est un dispositif d'inclusion : elle consiste en un prêt de main d'oeuvre d'un ESAT ou d'une EA, à une entreprise ordinaire, pour une durée maximale de 24 mois. Au quotidien, le travailleur en situation de handicap mis à disposition occupe un poste de travail, et réalise sa mission sous l'encadrement de l'entreprise accueillante, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA. L'exercice de cette activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail contribue à favoriser son épanouissement personnel et professionnel et à développer sa capacité d’emploi. Le but est l’embauche éventuelle du travailleur par l'entreprise accueillante.

Quelle est la différence entre un ESAT et une Entreprise Adaptée ?

Un ESAT est un établissement médico-social, contrôlé et agréé par le Ministère des Affaires Sociales, qui n’accueille que des personnes en situation de handicap (à l'exception de l'équipe encadrante). Un ESAT permet aux personnes en situation de handicap de développer leur autonomie et leurs compétences dans un milieu protégé. Une Entreprise Adaptée est une entreprise agréée « entreprise adaptée », contrôlée par le Ministère du Travail, qui compte dans ses effectifs au moins 55% de personnes en situation de handicap.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée