ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ravine des Cabris (97432)
ESAT GERNEZ RIEUX
Ravine des Cabris (974)95 travailleursDepuis 1978ESAT GEORGES MOY DE LA CROIX - ADAPEI LA REUNION
Le Tampon (974)à 4 km100 travailleursDepuis 1971ESAT TIDALONS SAINT-PIERRE
Saint-Pierre (974)à 5 km74 travailleursDepuis 1993ESAT LES ATELIERS DU PONT NEUF
Saint-Pierre (974)à 5 km125 travailleursDepuis 1993EA LES TIDALONS - ST PIERRE
Saint-Pierre (974)à 5 km1 travailleursAssociation Biotope Grand'Anse / ESAT de l'Anse
Petite-Île (974)à 12 km80 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA BEL'ANSE
Petite-Île (974)à 12 km18 travailleursO3 EXPERTS LA REUNION
Le Piton Saint Leu (974)à 18 km10 travailleursDepuis 2018Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir au moins 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs ou s’acquitter d’une contribution. Le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées permet de réduire la contribution : lorsqu'une entreprise achète une prestation à un ESAT ou une Entreprise Adaptée, elle peut déduire de sa contribution 30% de la part main d'oeuvre de la prestation.
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
Réaliser des achats responsables auprès d’acteurs engagés dans l’économie sociale et solidaire, tels que des ESAT et des entreprises adaptées, est avant tout un moyen de contribuer à répondre aux enjeux d’inclusion sociale. Cela permet aussi à l’entreprise de renforcer son image de marque, de développer sa démarche RSE et de valoriser sa marque employeur en démontrant son engagement sociétal et ses valeurs éthiques.
On parle d’achat inclusif, ou d’achat solidaire, pour faire référence à l’achat d’un produit ou d’un service ayant un impact social. Il peut notamment s’agir d’achats effectués auprès d’organisations telles que des ESAT, des entreprises adaptées et des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE), impliqués dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
Les achats responsables peuvent se diviser en plusieurs groupes : les achats éco-responsables, qui répondent à des enjeux écologiques ; les achats inclusifs, auprès d’acteurs tels que des ESAT et des entreprises adaptées, engagés dans une démarche d’insertion des personnes en situation de handicap. Enfin, les achats équitables, sont quant à eux réalisés auprès de fournisseurs et prestataires qui assurent équité et transparence en matière de rémunération et de conditions de travail, entre autres.