ESAT & entreprises adaptées de la ville de Anse-Bertrand (97121)
ESAT ALIZE MODULE D'ANSE BERTRAND
Anse-Bertrand (971)110 travailleursDepuis 1985ESAT SYLVIANE CHALCOU
Petit-Canal (971)à 12 km60 travailleursDepuis 2007L'ACCESSIBLE EURL
Le Moule (971)à 22 km31 travailleursDepuis 2009ESAT MOSAIQUE
Les Abymes (971)à 26 km57 travailleursDepuis 2006COM DES ILES
Les Abymes (971)à 26 km1 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).
Depuis 40 ans, le Réseau Gesat a pour mission de créer la rencontre entre les ESAT et Entreprises Adaptées et leurs clients privés et publics. À ce titre, les services proposés sur reseau-gesat.com ont vocation à faciliter les achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées : l'annuaire recense l'intégralité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire, positionnés dans plus de 200 filières métiers et 14 pôles de compétences. En parallèle, la place de marché du Réseau Gesat permet aux donneurs d’ordres partenaires de relayer des projets de sourcing (étude de faisabilité, RFI etc.) ou des consultations (marchés publics, appel d’offres, demande de devis).
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont respectivement positionnés sur 7 ou 5 filières métiers en moyenne, mais se lancent régulièrement sur de nouvelles activités afin de répondre aux attentes de leurs travailleurs en situation de handicap en matière de formation, ainsi qu'aux enjeux et besoins de leurs clients privés ou publics. Dans cette perspective, 62% des ESAT-EA se sont lancés dans de nouvelles activités ces deux dernières années et 77% ont réalisé des investissements, notamment en faisant évoluer leur appareil de production, afin de répondre aux attentes et aux exigences de leurs clients.
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
Le concept d'inclusion sociale a été utilisé par Niklas Luhmann pour caractériser les rapports entre individus et systèmes sociaux. L'inclusion s'oppose à l'exclusion sociale et caractérise l'intégration à la société de toute personne éloignée de la norme et qui rencontre des difficultés à s'en rapprocher.
