ESAT & entreprises adaptées de la ville de Anse-Bertrand (97121)
ESAT ALIZE MODULE D'ANSE BERTRAND
Anse-Bertrand (971)110 travailleursDepuis 1985ESAT SYLVIANE CHALCOU
Petit-Canal (971)à 12 km60 travailleursDepuis 2007L'ACCESSIBLE EURL
Le Moule (971)à 22 km31 travailleursDepuis 2009ESAT MOSAIQUE
Les Abymes (971)à 26 km57 travailleursDepuis 2006COM DES ILES
Les Abymes (971)à 26 km1 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour vous aider à identifier le prestataire adapté à vos besoins, le Réseau GESAT met à votre disposition un annuaire dédié, qui référence l’ensemble des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées en mesure de répondre à vos attentes. Vous pouvez également leur adresser une demande de devis directement via cet annuaire qui regroupe plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents. Notre place de marché permet aussi à nos donneurs d’ordre partenaires de partager leurs demandes de sourcing.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.
Un marché réservé est un marché (ou un lot d'un marché) public dont l’accès est exclusivement limité à certains acteurs identifiés en amont, tels que des prestataires engagés dans l’insertion des personnes éloignées de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique, structures de l'Économie Sociale et Solidaire…). Ce dispositif, prévu par le Code de la Commande Publique, permet donc d’intégrer un dispositif social au sein du marché public.
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
Toute personne, quel que soit son handicap, peut être orientée par sa MDPH vers un ESAT ou une Entreprise adaptée. Certains établissements sont accessibles à tous les types de handicaps, tandis que d’autres sont réservés à une catégorie de handicap spécifique (moteur, visuel, psychique, cognitif…). Quoi qu’il en soit, les conditions d’emploi, le soutien éducatif et l’encadrement médico-social sont aménagés de façon à répondre aux besoins inhérents au handicap concerné.
