ESAT & entreprises adaptées de la ville de La Ferté-Vidame (28340)
ESAT MADAME DE FONTANGES
La Ferté-Vidame (28)44 travailleursDepuis 1988ESAT LES ATELIERS DU PARC SAINT DENIS
Verneuil d'Avre et d'Iton (27)à 11 km80 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA APAJH FRANCHEVILLE
Verneuil d'Avre et d'Iton (27)à 11 km11 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT FRANCHEVILLE APAJH
Francheville (27)à 16 km123 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADAP'ENTREPRISE 61 - EA DE LA FREMONDIERE
L'Aigle (61)à 20 km40 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE LA FREMONDIERE - L'AIGLE
L'Aigle (61)à 20 km69 travailleursDepuis 1987ATELIER DES PORTES DU PERCHE
La Loupe (28)à 24 km42 travailleursDepuis 2006ESAT ANAIS REMALARD
Rémalard en Perche (61)à 24 km56 travailleursDepuis 1977ESAT LE VAL ASPEC
Mortagne-au-Perche (61)à 28 km51 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.
Les achats responsables sont des achats inscrits dans une démarche environnementale, sociale et économique vertueuse. Il s’agit d’un achat pensé pour réduire son impact environnemental, maximiser son impact sociétal et respecter les bonnes pratiques en termes d’éthique. Un achat responsable s’inscrit généralement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.
Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.
On parle d’achat inclusif, ou d’achat solidaire, pour faire référence à l’achat d’un produit ou d’un service ayant un impact social. Il peut notamment s’agir d’achats effectués auprès d’organisations telles que des ESAT, des entreprises adaptées et des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE), impliqués dans l’insertion des personnes en situation de handicap.