ESAT & entreprises adaptées de la ville de Buis-les-Baronnies (26170)
ESAT DEMONTAIS
Buis-les-Baronnies (26)10 travailleursDepuis 1993ESAT Les Airiannes
Nyons (26)à 14 km30 travailleursDepuis 1978ESAT DE ROSANS
Rosans (05)à 20 km63 travailleursDepuis 1902ESAT LES BUISSONS
Rosans (05)à 20 km64 travailleursDepuis 1979LES ATELIERS CHAUD D'ABRIEU
Roaix (84)à 21 km65 travailleursDepuis 1993EA LES AMIS DES TILLEULS
Saint-Pantaléon-les-Vignes (26)à 22 km7 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES TILLEULS - Saint-Pantaléon-les-Vignes
Saint-Pantaléon-les-Vignes (26)à 22 km45 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES AMIS DES TILLEULS VALREAS
Valréas (84)à 26 km20 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER DE SOBIRATS
Carpentras (84)à 29 km32 travailleursDepuis 1986ESAT L'HERMITAGE
Carpentras (84)à 29 km80 travailleursDepuis 1974Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.
La mise à disposition est l'un des modes de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées. La mise à disposition correspond à une fourniture de main-d'œuvre : le travailleur en situation de handicap d'ESAT ou d'EA exerce une activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail (chez l'organisation cliente), susceptible de favoriser son épanouissement personnel et professionnel et de développer sa capacité d’emploi. Il ne réalise pas une prestation donnée, mais occupe un poste de travail au sein de l'organisation cliente, en vue d'une potentielle embauche dans la continuité de son projet professionnel. D'un point de vue contractuel, il s'agit d'un contrat de mise à disposition entre le donneur d'ordres et le prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée. À noter : certains ESAT sont spécialisés dans ce type de dispositif, à l'instar des "ESAT hors murs" ou des "ESAT de transition".
Les Entreprises Adaptées Tremplin proposent la mise à disposition de personnes en situation de handicap recrutées via des CDD Tremplin d'une durée de 4 à 24 mois. Ces contrats sont tissés entre une Entreprise Adaptée et une personne en situation de handicap. Les personnes ainsi recrutées peuvent ensuite être mises à disposition chez les clients des EA Tremplin. Les prestations réalisées par les EA Tremplin sont valorisables dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) sous forme de "sous-traitance".
Les ESAT et EA sont des prestataires qui s'apparentent à de grosses TPE ou petites PME du territoire. Ces prestataires comptent en moyenne 90 travailleurs pour les ESAT et 44 salariés pour les Entreprises Adaptées. Ils peuvent accueillir toute typologie de handicap sur orientation des profils par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH). Certains ESAT ou Entreprises Adaptées peuvent également n'être adaptés qu'à une typologie spécifique de handicap (psychique, mental, moteur, etc.) et ne peuvent donc accueillir que des publics atteints de ces handicaps.
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".