ESAT & entreprises adaptées de la ville de Les Achards (85150)
esatco Vendée Site de La Mothe Achard
Les Achards (85)99 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MSEA
Les Achards (85)50 travailleursDepuis 2007EA UTIL 85
La Roche-sur-Yon (85)à 20 km42 travailleursDepuis 1994esatco Vendée Site de René Coty
La Roche-sur-Yon (85)à 20 km132 travailleursDepuis 1961Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
esatco Vendée Site des Bazinières
La Roche-sur-Yon (85)à 20 km84 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
esatco Vendée Site EA Les Bazinières
La Roche-sur-Yon (85)à 20 km48 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MAINS VERTES & PAYSAGES (siège)
La Roche-sur-Yon (85)à 20 km1 travailleursDepuis 2010ESAT UTIL 85
La Roche-sur-Yon (85)à 20 km55 travailleursDepuis 1991SITI ADAPT
La Roche-sur-Yon (85)à 20 km20 travailleursDepuis 2021EA UTIL 85 Restaurant
La Roche-sur-Yon (85)à 20 km9 travailleursDepuis 2022MAINS VERTES ET PAYSAGES (La Roche sur Yon)
La Roche-sur-Yon (85)à 20 km22 travailleursDepuis 2010Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe 220 000 structures, de formes et statuts variés, qui ont vocation à remplir une mission d’utilité sociale et / ou environnementale. Ces organisations représentent à elles seules 10,5 % du marché de l’emploi français, soit 2,4 millions de salariés. Les ESAT et les Entreprises Adaptées, qui favorisent l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, sont des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire.
Les métiers du conditionnement de la logistique et du transport sont ceux ayant connu le plus de créations au cours de ces dernières années. Leur expansion est principalement tirée par l'essor du e-commerce et les missions proposées sont adaptées à une large variété de handicaps. Ces métiers sont suivis par ceux la production industrielle (métallurgie, électronique, production d'emballages, etc.) et le domaine de la propreté (entretien de locaux, blanchisserie, etc.) qui viennent achever ce top trois des pôles de compétences les plus dynamiques.
Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.
Les ESAT et Entreprises Adaptées innovent sans cesse pour proposer de nouveaux métiers en lien avec les attentes de leurs clients et les compétences de leurs travailleurs. C'est en effet plus de 60% de tous les ESAT et Entreprises Adaptées du territoire qui ont créé une nouvelle activité au cours de ces deux dernières années (Source : Observatoire National des Achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Il convient tout d'abord de rappeler que les ESAT et Entreprises Adaptées figurent parmi les publics éligibles aux clauses sociales d'insertion. À ce titre, tout soumissionnaire à un marché public peut répondre en co-traitance ou en sous-traitance avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée pour répondre au volume d'heures clausées. Il peut également avoir recours à la mise à disposition de personnel (par un prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée) qui interviendra dans le cadre de la prestation qui sera à réaliser pour le donneur d'ordres.