ESAT & entreprises adaptées de la ville de Joncy (71460)
ESAT CONVERGENCES 71
Joncy (71)50 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LE VERNOY
Saint-Eusèbe (71)à 13 km28 travailleursDepuis 2003ESAT LE PRE LONG
Montceau-les-Mines (71)à 16 km80 travailleursDepuis 1995ESAT LE VERNOY
Blanzy (71)à 16 km65 travailleursDepuis 1989ESAT LE BREUIL
Le Breuil (71)à 23 km132 travailleursDepuis 1972ESAT Atelier des PEP Site Maraichage et Horticole
Châtenoy-le-Royal (71)à 26 km24 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DES PEP Site de Transition
Châtenoy-le-Royal (71)à 26 km24 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESPACES - LE CLOS MOURON
Tournus (71)à 27 km51 travailleursDepuis 1989Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'offre de services proposés par les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est très variée et s'articule autour de plus de 200 métiers regroupés sur une quinzaine de pôles de compétences. Il s'agit pour la majeure partie (70 %) de métiers de services que vous pourrez retrouver en intégralité sur l'annuaire du Réseau Gesat.
Vous pourrez également retrouver toutes les tendances d'évolution de l'offre métiers proposée par les ESAT et Entreprises Adaptées au sein de l'Observatoire Économique National des achats auprès des ESAT et Entreprises Adaptées accessible ICI
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).
Les structures de l'ESS peuvent être de différents statuts : associations, fondations, mutuelles, coopératives... Parmi les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, on retrouve notamment les entreprises inclusives : entreprises d'insertion, régies de quartier, Chantiers d'insertion, Entreprises à But d'Emploi, ESAT, Entreprises Adaptées et Travailleurs Indépendants Handicapés.
Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.