ESAT & entreprises adaptées de la ville de Le Tampon (97430)
ESAT GEORGES MOY DE LA CROIX - ADAPEI LA REUNION
Le Tampon (974)100 travailleursDepuis 1971ESAT GERNEZ RIEUX
Ravine des Cabris (974)à 4 km95 travailleursDepuis 1978ESAT TIDALONS SAINT-PIERRE
Saint-Pierre (974)à 7 km74 travailleursDepuis 1993ESAT LES ATELIERS DU PONT NEUF
Saint-Pierre (974)à 7 km125 travailleursDepuis 1993EA LES TIDALONS - ST PIERRE
Saint-Pierre (974)à 7 km1 travailleursAssociation Biotope Grand'Anse / ESAT de l'Anse
Petite-Île (974)à 9 km80 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA BEL'ANSE
Petite-Île (974)à 9 km18 travailleursO3 EXPERTS LA REUNION
Le Piton Saint Leu (974)à 23 km10 travailleursDepuis 2018Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un acteur dit « inclusif » contribue à favoriser l’insertion d’un groupe d’individus (quelles que soient ses particularités et différences) au sein de la société, en milieu « ordinaire ». Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont qualifiés d’organisations inclusives, car elles participent activement à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap.
Pour l'entreprise, l'inclusion se caractérise par l'intégration en son sein de personnes qui en raison de différents facteurs (handicap, genre, âge, etc.) peuvent être considérées comme éloignées de l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise peut prévoir des aménagements de poste ou des formations visant à favoriser l'intégration de ces personnes.
Une Entreprise Adaptée Tremplin est une structure qui recrute, forme et accompagne des travailleurs en situation de handicap, sous un contrat à durée déterminée (CDD) Tremplin, d’une durée allant de 4 à 24 mois. L’entreprise met ensuite ces travailleurs à disposition de sociétés privées et d’organisations publiques, avec pour finalité de favoriser l’accès à l’emploi du travailleur handicapé.
Les entreprises adaptées et les ESAT n’ont de cesse d’innover afin de développer de nouveaux métiers alignés à l’évolution du marché, aux besoins des entreprises clientes et aux compétences des travailleurs en situation de handicap. Selon l’Observatoire national des achats responsables, au fil de ces deux dernières années, plus de 60 % de l’ensemble des Entreprises adaptées et ESAT en France ont créé une nouvelle activité.
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ils correspondent aux achats effectués par des donneurs d'ordres auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées ; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ces achats ont un impact social puisqu'ils favorisent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi.