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ESAT & entreprises adaptées de la ville de Dole (39100)

Dole (Jura) compte 4 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Dole (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :

ESAT ETP SYNERGIE

Dole (39)144 travailleursDepuis 1970
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers Productions alimentaires ... + 2 pôles
Cet ESAT est ouvert depuis 1970 et accueille 144 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Dole (Jura) et propose les services suivants : Contrôle essais en électrique, électronique, , Maintenance de matériel électrique, électronique, , , Entretien d'espaces verts, Arboriculture, vergers, Maraîchage, Fabrication et montage de matériel électrique, Conditionnement, colisage, Floriculture, production de plantes, Gravure, marquage, flocage et broderie, Objets publicitaires, , Soudure sur métaux, mécano-soudure, Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique), , Etiquetage, collage, pliage, Mise sous film, Conditionnement pharmaceutique, médical et paramédical.

ESAT AGRICOLE LES GLYCINES CRAMANS

Cramans (39)à 23 km137 travailleursDepuis 1982
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Communication et marketing ... + 2 pôles
Cet ESAT est ouvert depuis 1982 et accueille 137 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Cramans (Jura) et propose les services suivants : , Élevage de viandes et volailles, , Location et montage de structures, Pose de clôtures et de balustrades, Déménagement, débarras.

ESAT LES VIGNES

Arbois (39)à 29 km77 travailleursDepuis 1976
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cet ESAT est ouvert depuis 1976 et accueille 77 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Arbois (Jura) et propose les services suivants : , , Blanchisserie, .

Les autres villes du département

Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :

Qu'est-ce qu'un CDD Tremplin au sein des Entreprises Adaptées Tremplin ?

Les Entreprises Adaptées Tremplin proposent la mise à disposition de personnes en situation de handicap recrutées via des CDD Tremplin d'une durée de 4 à 24 mois. Ces contrats sont tissés entre une Entreprise Adaptée et une personne en situation de handicap. Les personnes ainsi recrutées peuvent ensuite être mises à disposition chez les clients des EA Tremplin. Les prestations réalisées par les EA Tremplin sont valorisables dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) sous forme de "sous-traitance".

Qu'est-ce que l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) ?

L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.

Qui est concerné par l'OETH ?

Dans le cadre de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), tout employeur privé ou public doit effectuer sa déclaration annuelle d'emploi de travailleur en situation de handicap. Pour les organisations employant au moins 20 salariés, cette déclaration s'accompagne d'une obligation d'emploi de travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total, sans quoi ces employeurs devront payer une contribution annuelle.

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés publics ?

Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.

Pourquoi intégrer la RSE dans les achats ?

Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).


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