ESAT & entreprises adaptées de la ville de Séméac (65600)
ESAT DE SEMEAC
Séméac (65)60 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EPAS 65 - ENTREPRISE ADAPTEE
Juillan (65)à 7 km0 travailleursESAT LES TROIS SOLEILS
Bordères-sur-l'Échez (65)à 12 km170 travailleursDepuis 1988ESAT DE VIC-EN-BIGORRE
Vic-en-Bigorre (65)à 17 km35 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'ENVOL - Lourdes
Lourdes (65)à 18 km210 travailleursDepuis 1970LA RENAISSANCE ADAPEI65
Lourdes (65)à 18 km8 travailleursESAT DU PLATEAU - LANNEMEZAN
Lannemezan (65)à 25 km60 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APF ESAT DES 7 VALLEES
Argelès-Gazost (65)à 29 km40 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Depuis 40 ans, le Réseau Gesat a pour mission de créer la rencontre entre les ESAT et Entreprises Adaptées et leurs clients privés et publics. À ce titre, les services proposés sur reseau-gesat.com ont vocation à faciliter les achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées : l'annuaire recense l'intégralité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire, positionnés dans plus de 200 filières métiers et 14 pôles de compétences. En parallèle, la place de marché du Réseau Gesat permet aux donneurs d’ordres partenaires de relayer des projets de sourcing (étude de faisabilité, RFI etc.) ou des consultations (marchés publics, appel d’offres, demande de devis).
La RSE permet de piloter la performance environnementale, sociale et économique d'une organisation. La RSE encadre les pratiques stratégiques, managériales et opérationnelles des organisations, et notamment :
- la vision de la gouvernance en termes de responsabilité sociétale,
- la manière dont l'entreprise déploie ses engagements et communique autour de la RSE,
- les modes de production et de consommation de l'entreprise,
- son ancrage territorial.
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
D’après l'Observatoire économique national des achats responsables, la grande majorité des organisations (97 %) aspirent à continuer, ou à développer leur démarche d’achats responsables dans les deux années à venir. Les ESAT et Entreprises Adaptées souhaitent tout particulièrement développer leurs achats inclusifs dans les métiers suivants : entretien d’espaces verts, nettoyage de locaux et services généraux.
Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).