ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ayse (74130)
ESAT MESSIDOR HAUTE-SAVOIE
Ayse (74)28 travailleursDepuis 1997MESSIDOR AYZE
Ayse (74)25 travailleursDepuis 2013ESAT DU FAUCIGNY
Bonneville (74)à 2 km135 travailleursDepuis 1975ADTP site de l'Arve (EA)
Cluses (74)à 11 km38 travailleursDepuis 1979ADTP site de l'Arve (ESAT)
Cluses (74)à 11 km42 travailleursDepuis 1979ESAT ADTP DU FORON
Ville-la-Grand (74)à 19 km51 travailleursDepuis 1967MESSIDOR VILLE-LA-GRAND
Ville-la-Grand (74)à 19 km25 travailleursDepuis 2009ADTP site de la Menoge (EA)
Annemasse (74)à 19 km48 travailleursDepuis 1967ESAT LE MONTHOUX
Annemasse (74)à 19 km166 travailleursDepuis 1960ESAT LE MONT JOLY
Sallanches (74)à 21 km65 travailleursDepuis 1983LA PLONGE S'ADAPTE
Neydens (74)à 25 km1 travailleursDepuis 2022LA FERME DE CHOSAL
Copponex (74)à 28 km63 travailleursDepuis 1980Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap, sans discrimination, dès lors que cette dernière a reçu une orientation de sa Maison Départementale pour les Personnes Handicapées vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Certains ESAT accueillent des catégories de personnes avec des handicaps psychiques ou physiques spécifiques (autisme, paralysie, cécité, etc.) afin de pouvoir leur apporter un accompagnement et une formation les plus adaptés aux besoins et aux conditions de leur handicap.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
Le Handicap peut être classifié en différentes typologies que sont :
Le handicap moteur : il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
Le handicap sensoriel : il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels, (exemple : handicap visuel ou auditif).
Le handicap psychique : il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels ou une perturbation dans la personnalité.
Le handicap mental : il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.
Ces dernières années, on constate un fort dynamisme dans les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport, ainsi que dans les filières de la production industrielle (métallurgie, production d’emballages…). Le secteur du nettoyage et de l’entretien de locaux connaît également, depuis quelques années, une croissance importante au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées.
Les organismes disposant d'un statut "public" sont tenus au devoir d'exemplarité et sont donc souvent moteurs dans le développement des achats responsables. Ils sont par ailleurs soumis à des objectifs ambitieux et chiffrés, encadrés notamment par le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2021-2025, qui définit que d'ici à 2025 :
100 % des contrats notifiés devront comprendre au moins une « considération environnementale ».
30 % des contrats notifiés devront comprendre une « considération sociale ».