ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ayse (74130)
ESAT MESSIDOR HAUTE-SAVOIE
Ayse (74)28 travailleursDepuis 1997MESSIDOR AYZE
Ayse (74)25 travailleursDepuis 2013ESAT DU FAUCIGNY
Bonneville (74)à 2 km135 travailleursDepuis 1975ADTP site de l'Arve (EA)
Cluses (74)à 11 km38 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADTP site de l'Arve (ESAT)
Cluses (74)à 11 km42 travailleursDepuis 1979ESAT ADTP DU FORON
Ville-la-Grand (74)à 19 km51 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR VILLE-LA-GRAND
Ville-la-Grand (74)à 19 km25 travailleursDepuis 2009ADTP site de la Menoge (EA)
Annemasse (74)à 19 km48 travailleursDepuis 1967ESAT LE MONTHOUX
Annemasse (74)à 19 km166 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE MONT JOLY
Sallanches (74)à 21 km65 travailleursDepuis 1983LA PLONGE S'ADAPTE
Neydens (74)à 25 km1 travailleursDepuis 2022LA FERME DE CHOSAL
Copponex (74)à 28 km63 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.
Tout individu en situation de handicap âgé de plus de 16 ans et disposant d’une Reconnaissance en QTH (Qualité de Travailleur Handicapé) peut demander à être orienté par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) afin d’intégrer une structure spécialisée dans le travail protégé ou adapté, telle qu’un ESAT ou une Entreprise Adaptée.
Pour une entreprise, effectuer des achats responsables signifie être plus vigilant dans le choix de ses fournisseurs et prestataires. Cela requiert de faire appel à des entreprises socialement ou écologiquement responsables, telles que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique ou encore les SCOP et SCIC.
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).
