ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ayse (74130)
ESAT MESSIDOR HAUTE-SAVOIE
Ayse (74)28 travailleursDepuis 1997MESSIDOR AYZE
Ayse (74)25 travailleursDepuis 2013ESAT DU FAUCIGNY
Bonneville (74)à 2 km135 travailleursDepuis 1975ADTP site de l'Arve (EA)
Cluses (74)à 11 km38 travailleursDepuis 1979ADTP site de l'Arve (ESAT)
Cluses (74)à 11 km42 travailleursDepuis 1979ESAT ADTP DU FORON
Ville-la-Grand (74)à 19 km51 travailleursDepuis 1967MESSIDOR VILLE-LA-GRAND
Ville-la-Grand (74)à 19 km25 travailleursDepuis 2009ADTP site de la Menoge (EA)
Annemasse (74)à 19 km48 travailleursDepuis 1967ESAT LE MONTHOUX
Annemasse (74)à 19 km166 travailleursDepuis 1960ESAT LE MONT JOLY
Sallanches (74)à 21 km65 travailleursDepuis 1983LA PLONGE S'ADAPTE
Neydens (74)à 25 km1 travailleursDepuis 2022LA FERME DE CHOSAL
Copponex (74)à 28 km63 travailleursDepuis 1980Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La mise à disposition consiste en la fourniture de main-d'œuvre issue d'un ESAT ou d'une Entreprise Adaptée. À l'inverse de la prestation de services "classique" dans le cadre d'une mise à disposition, la mission doit être présentée sous forme d'une fiche de poste, les outils de réalisation des missions doivent être confiés par l'entreprise "utilisatrice" mais la rémunération du salarié mis à disposition reste versée par l'ESAT ou l'Entreprise Adaptée. Par ailleurs, la mise à disposition doit être proposée sans marge par les ESAT et Entreprises Adaptées.
On distingue trois grandes familles d’achats responsables :
- les achats éco-responsables, auprès de fournisseurs qui répondent à des problématiques environnementales ;
- les achats éthiques et équitables, auprès d’entreprises qui garantissent des conditions de travail et une rémunération justes, entre autres ;
- les achats inclusifs, réalisés auprès d’acteurs qui favorisent l’insertion et l’accès à l’emploi, auprès de personnes handicapées notamment - tels que des ESAT et des entreprises adaptées.
Le handicap est la résultante d'un trouble de santé qui, dans un environnement donné, réduit la capacité d'une personne à accomplir une activité. En milieu professionnel, la loi considère comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques. ». La situation de handicap est reconnue administrativement par la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).
L'Entreprise Adaptée de Travail Temporaire est, avant tout, une Entreprise Adaptée, mais qui a la particularité de proposer exclusivement des services sous la forme de contrats intérimaires de personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, l'Entreprise Adaptée assure le sourcing des profils qui correspondent à la demande client ainsi que l'accompagnement du salarié tout au long de son parcours d'intégration au sein de l'entreprise accueillante. Il est également à noter que les prestations réalisées par les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire sont valorisées (dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés) sous forme d'emploi direct pour les organisations privées et sous forme de sous-traitance pour les organisations publiques.