ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ayse (74130)
ESAT MESSIDOR HAUTE-SAVOIE
Ayse (74)28 travailleursDepuis 1997MESSIDOR AYZE
Ayse (74)25 travailleursDepuis 2013ESAT DU FAUCIGNY
Bonneville (74)à 2 km135 travailleursDepuis 1975ADTP site de l'Arve (EA)
Cluses (74)à 11 km38 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADTP site de l'Arve (ESAT)
Cluses (74)à 11 km42 travailleursDepuis 1979ESAT ADTP DU FORON
Ville-la-Grand (74)à 19 km51 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR VILLE-LA-GRAND
Ville-la-Grand (74)à 19 km25 travailleursDepuis 2009ADTP site de la Menoge (EA)
Annemasse (74)à 19 km48 travailleursDepuis 1967ESAT LE MONTHOUX
Annemasse (74)à 19 km166 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE MONT JOLY
Sallanches (74)à 21 km65 travailleursDepuis 1983ESAT O.V.E Thônes
Thônes (74)à 23 km30 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA PLONGE S'ADAPTE
Neydens (74)à 25 km1 travailleursDepuis 2022LA FERME DE CHOSAL
Copponex (74)à 28 km63 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Pour l'entreprise, l'inclusion se caractérise par l'intégration en son sein de personnes qui en raison de différents facteurs (handicap, genre, âge, etc.) peuvent être considérées comme éloignées de l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise peut prévoir des aménagements de poste ou des formations visant à favoriser l'intégration de ces personnes.
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".
Toute personne en situation de handicap ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) et ayant reçu une orientation de la part de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) vers le secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprises Adaptées) peut être accueillie, sans discrimination, au sein des ESAT ou des Entreprises Adaptées. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs en situation de handicap et une Entreprise Adaptée accueille en moyenne 44 salariés en situation de handicap.