ESAT & entreprises adaptées de la ville de Gy (70700)
ENTREPRISE ADAPTEE DU GY - AFSAME
Gy (70)21 travailleursDepuis 2012La Ferme d'Uzel
Pelousey (25)à 16 km24 travailleursDepuis 2018Adapei Pro 70 - ESAT Arc-Lès-Gray
Arc-lès-Gray (70)à 18 km71 travailleursDepuis 1985ADAPEI SERVICES
Besançon (25)à 22 km43 travailleursDepuis 2000ESAT LE CHAT
Besançon (25)à 22 km80 travailleursDepuis 1979ESAT de Besançon Adapei
Besançon (25)à 22 km299 travailleursDepuis 1969Doubs Plaisance - Halte Deluz
Besançon (25)à 22 km2 travailleursDepuis 2013Doubs Plaisance - Halte Saint Paul
Besançon (25)à 22 km0 travailleursDepuis 2013ESAT de ROCHE
Roche-lez-Beaupré (25)à 26 km50 travailleursDepuis 1989Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
L'Économie Sociale et Solidaire est un ensemble de structures qui répond à une mission sociale en plus de leur mission commerciale. En France, l'ESS compte plus 220 000 établissements, dans tous les secteurs d'activité, qui emploient 2,4 millions de salariés, soit 10,5% de l'emploi en France. Les ESAT et Entreprises Adaptées appartiennent à l'ESS.
Réaliser un achat responsable en tant qu’entreprise ou collectivité publique nécessite simplement de choisir de façon raisonnée ses prestataires et fournisseurs, en s’entourant d'acteurs engagés dans une démarche éthique, environnementale ou socialement responsable. Parmi ces derniers, on peut notamment citer les structures d’insertion, les SCOP, les SCIC, les SIAE, les ESAT et les entreprises adaptées.
D’après l’Observatoire national des achats responsables, 97 % des clients des ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » des prestations de ces organismes. En effet, ces structures sont des partenaires de choix pour leurs clients. Acteurs de l’économie locale, ces établissements offrent un service de proximité hautement qualitatif, et des produits de grande qualité, en circuit court.
La co-traitance est l'un des modes de collaboration possibles avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un Groupement Momentané d'Entreprises (ou GME), c'est-à-dire un accord privé entre plusieurs prestataires qui cadre les modalités de leur collaboration afin de répondre de façon commune à un marché privé ou public auquel ils n'auraient pas pu soumissionner seuls pour des raisons géographiques ou volumétriques par exemple. Cela donne lieu à un contrat de prestations de services multipartite entre le donneur d'ordres et les cotraitants.