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ESAT & entreprises adaptées de la ville de Figeac (46100)

Figeac (Lot) compte 5 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Figeac (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :

ESAT L'ABEILLE

Figeac (46)33 travailleursDepuis 1990
Cet ESAT est ouvert depuis 1990 et accueille 33 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Figeac (Lot) et propose les services suivants : Portage de repas, Restaurant, cafétéria accueillant du public, Restauration collective interne, Blanchisserie, Repassage.

ESAT LES TAILLADES

Capdenac-Gare (12)à 5 km53 travailleursDepuis 1983
Espaces verts et paysagers Conditionnement, logistique et transport
Cet ESAT est ouvert depuis 1983 et accueille 53 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Capdenac-Gare (Aveyron) et propose les services suivants : Cuisine centrale, , Conditionnement, colisage, Fabrication et montage de matériel électrique.

SOCIETE TECHNIC'SERVICES

Decazeville (12)à 17 km120 travailleursDepuis 1988
Cette EA est ouverte depuis 1988 et accueille 120 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Decazeville (Aveyron) et propose les services suivants : Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting, Fabrication et montage d'ensembles mécaniques, Fabrication de pièces en matériaux composites, Câblage, Peinture industrielle.

ESAT LES DOLMENS

Martiel (12)à 27 km63 travailleursDepuis 1986
Cet ESAT est ouvert depuis 1986 et accueille 63 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Martiel (Aveyron) et propose les services suivants : Tôlerie, chaudronnerie, Menuiserie, Production de panneaux à base de bois, Production de cadres, présentoirs, , Usinage des métaux, Maroquinerie, petites et grandes séries, .

Les autres villes du département

Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :

Qu'est-ce qu'un CDD Tremplin au sein des Entreprises Adaptées Tremplin ?

Un CDD dit « Tremplin » est un contrat entre un travailleur handicapé, sans emploi ou qui risque d'être sans emploi et une Entreprise Adaptée habilitée "Tremplin" qui vise à favoriser la mobilité professionnelle de cette personne vers les employeurs autres que les EA, tout en répondant aux besoins de ces derniers. Lancé en 2018 dans le cadre de la Loi pour choisir son avenir professionnel, ce dispositif se met en place ainsi : l'Entreprise Adaptée recrute, accompagne et forme un salarié en CDD Tremplin sur une durée de 4 à 24 mois. La personne recrutée est ensuite mise à disposition chez le client, avec l'objectif, dans le cadre d’un parcours individualisé de développer une accessibilité à d’autres emplois. La liste des EA habilitées "Tremplin" est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.

Qu’est-ce qu'un ESAT et une Entreprise Adaptée ?

Les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le travail) sont des structures offrant aux personnes en situation de handicap un accès à l’emploi ainsi qu’un accompagnement médico-social et éducatif. Les entreprises adaptées sont des organisations qui emploient des travailleurs handicapés en leur permettant de travailler dans un cadre adapté à leurs besoins. Ces organismes jouent un rôle clé dans l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.

Comment faire pour travailler en milieu protégé ou adapté ?

Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.

Comment faire des achats responsables ?

Pour faire des achats responsables, les entreprises et les organisations publiques peuvent recourir à des prestataires inclusifs, tels que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Travailleurs Indépendants Handicapés, ou les entreprises de l'insertion par l'activité économique. Travailler avec des prestataires socialement responsables est un levier essentiel dans une politique d'achats durables.

Quels sont les objectifs des organismes soumis à la commande publique en matière d'achats responsables ?

En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.


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