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ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Claude (39200)

Saint-Claude (Jura) compte 4 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Saint-Claude (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :

ALLIANCE PRO EA

Saint-Claude (39)8 travailleursDepuis 2020
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cette EA est ouverte depuis 2020 et accueille 8 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Saint-Claude (Jura) et propose les services suivants : Réalisation et livraison de plateaux-repas (déjeuners d'entreprises), Portage de repas, Restaurant, cafétéria accueillant du public, Restauration collective interne, Traiteur.

EA ADAPAYSAGE Haut Bugey

Oyonnax (01)à 21 km16 travailleursDepuis 1994
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cette EA est ouverte depuis 1994 et accueille 16 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Oyonnax (Ain) et propose les services suivants : , Création d'espaces verts.

ESAT LES ATELIERS DE NIERME

Oyonnax (01)à 21 km90 travailleursDepuis 1987
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cet ESAT est ouvert depuis 1987 et accueille 90 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Oyonnax (Ain) et propose les services suivants : , , Imprimerie, Brochage, encartage, façonnage, Mise sous pli, mailing, routage, Fournitures de bureau, papeterie, Reprographie, , Remplissage, ensachage, flaconnage, Etiquetage, collage, pliage, Mise sous film, Gestion de vente par correspondance et e-commerce, Stockage et préparation de commande, Logistique (gestion de stocks, expéditions).

Les autres villes du département

Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :

Qu'est-ce que la mise à disposition ?

La mise à disposition consiste en la fourniture de main-d'œuvre issue d'un ESAT ou d'une Entreprise Adaptée. À l'inverse de la prestation de services "classique" dans le cadre d'une mise à disposition, la mission doit être présentée sous forme d'une fiche de poste, les outils de réalisation des missions doivent être confiés par l'entreprise "utilisatrice" mais la rémunération du salarié mis à disposition reste versée par l'ESAT ou l'Entreprise Adaptée. Par ailleurs, la mise à disposition doit être proposée sans marge par les ESAT et Entreprises Adaptées.

Comment les ESAT et Entreprises Adaptées peuvent être intégrés dans la réponse aux clauses sociales d'insertion ?

Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont, de par leur statut, des structures qui répondent à des critères d'insertion. Si un marché est clausé, les ESAT et les Entreprises Adaptées auront tout intérêt à se positionner, seuls ou en créant des partenariats en cotraitance ou en sous-traitance avec d'autres structures.

Qu'est-ce qu'un handicap ?

La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."

Qui est concerné par l'OETH ?

Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.

Comment sont pilotés, en interne, les achats responsables au sein des organisations ?

Majoritairement, les achats responsables sont pilotés par les Directions Achats (c'est le cas de 43% des organisations interrogées dans le cadre de l'Observatoire économique national des achats responsables). Par leur dimension sociale, ils peuvent également être pilotés par les Ressources humaines (20%) et par leur impact sur le développement responsable des organisations et leur rôle de plus en plus stratégique en matière de RSE, les achats responsables sont de façon croissante pilotés par la Direction générale (une hausse de 10 points entre 2018 et 2020).


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Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

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